Accueil Société

Le vrai ou faux: les surfaces moins contaminantes que redouté?

Plusieurs études convergent pour dire que si le virus peut survivre un temps sur les surfaces, la probabilité de contagion par cette voie-là est très faible. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut cesser de se laver les mains, le risque n’étant pas nul. L’hygiène des mains et autres gestes barrières ont aussi fait reculer d’autres maladies.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

La séance shopping nous a desséché la peau à force de se désinfecter les mains avant d’entrer dans chaque magasin. D’autres sont devenus zinzins à rappeler tout le temps à leur progéniture rentrant de l’école de bien se laver les pognes. Ont commencé à récurer les poignées de porte. Redouté d’appuyer sur le bouton de l’ascenseur. Mis les courses en quarantaine avant de les ranger. Se sont offusqués de ne pas avoir de gel hydroalcoolique dans les Bancontact ou réjouis que quelqu’un d’autre sonne l’arrêt du bus...

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Marlier Jacques, vendredi 5 février 2021, 14:08

    En fait, cela fait déjà un fameux bout de temps qu'on sait que le covid ne s'attrape guère par les mains et qu'une bonne hygiène des surfaces et des mains suffit. Plus même, je crains que (de même que l'utilisation exagérée des antibiotiques) ces désinfections hydro-alcooliques à haute fréquence ne finissent par poser un problème de santé publique par sélection des germes (viraux, mais aussi bactériens) qui leur sont le plus résistants. Cela fait des années que l'on sait que même l'hygiène peut s'avérer nocive quand elle est appliquée avec TROP de zèle. (L'hygiène raisonnable reste utilissime! :-))) De même, dans un tout autre domaine, si tout le monde sait qu'il faut boire plus ou moins un litre d'eau par jour, savez-vous qu'il est réellement dangereux (et pas seulement ridicule) d'en boire, par exemple, 15 litres par jour. Eh oui! On peut s'intoxiquer à l'eau, aussi étrange que cela puisse paraître. Donc, hygiène? Oui, oui, oui! Hygiène maniaque? NON!

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs