Le Danemark veut construire une "île énergétique" en mer du Nord

Selon le ministre compétent Dan Jørgensen, l'érection de cette île est le plus grand projet de construction de l'histoire du Danemark. Le pays espère ainsi atteindre l'objectif européen de neutralité climatique d'ici 2050. Le stockage de cette énergie doit aussi permettre de desservir les pays voisins.

L'île sera une sorte de centrale électrique offshore, où l'énergie de centaines d'éoliennes avoisinantes sera rassemblée et ensuite redistribuée. La première phase concernera environ 200 éoliennes, avec une capacité totale de 3 gigawatts. Selon le gouvernement danois, trois millions de ménages en Europe pourront en profiter. Le Danemark comptait 2,7 millions de ménages en 2019.

L'objectif est d'atteindre une capacité de 10 gigawatts, ce qui permettra d'assurer la consommation énergétique de 10 millions de ménages.

Le gouvernement sera propriétaire de la majeure partie de l'île mais des entreprises privées peuvent également participer au projet.

La date de début du chantier n'est pas encore connue. En mai de l'année dernière, le gouvernement avait annoncé son intention de construire l'île d'ici 2030.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous