« La première chose qui vous frappe, c’est le silence »

« La première chose qui vous frappe, c’est le silence »

Michaël, quel type de conducteur êtes-vous ?
J’ai la chance d’avoir une voiture de société à disposition, un petit SUV essence. Mais comme j’habite en ville, je ne l’utilise pas beaucoup. D’autant que j’habite à quatre kilomètres seulement de mon lieu de travail. Je me déplace donc plus souvent à vélo, sauf pour faire mes courses ou dans le cadre de mes loisirs. Je suis arbitre de hockey et je parcours donc la Belgique : Anvers, Gand, Namur, Liège… je vais un peu partout.

Qu’est-ce qui vous a décidé à participer à la « Tournée Électrique » ?
C’est une amie qui m’en a parlé et je l’en remercie. J’aime beaucoup les voitures déjà à la base. Elle m’a dit qu’il y avait un concours et que ce serait marrant d’y participer. J’ai presque plus participé pour lui faire plaisir mais j’avoue que j’étais curieux de savoir si conduire électrique en ville était possible. Est-ce qu’il y a assez des bornes de recharges pas loin de chez moi ? …. J’espère que cette aventure électrisante pourra me convaincre qu’une voiture 100% électrique en ville est bien faisable.

Est-ce la première fois que vous roulez en électrique ?
J’ai testé une Tesla Model S lors de sa sortie il y a quelques années. Mon père hésitait et il m’a demandé mon avis. Au final, il a choisi un autre véhicule, mais moi j’étais très enthousiasmé par les voitures électriques. Ce n’était pas ce qu’il lui fallait à ce moment-là, c’est tout.

Quels sont, pour vous, les avantages et inconvénients de rouler en voiture électrique ?
Je crois que cela a parfaitement du sens pour les petits trajets en ville et en périphérie urbaine. C’est un mode de déplacement qui convient parfaitement selon moi. Les voitures électriques sont aussi taillées pour des trajets avec des arrêts fréquents. Personnellement, cela me conviendrait car je ne roule pas énormément. A contrario, j’ai encore du mal à imaginer effectuer une longue distance en voiture électrique. Un départ pour la France ou la Suisse, cela veut aussi dire de prévoir une étape. Même si ici, il y a l’efficacité du fast charge. Si on peut recharger la batterie à 80% en une grosse demi-heure, c'est une sacrée performance. On verra bien pendant ce mois de « Tournée Électrique ».

Vous allez en effet pouvoir bénéficier d’une BMW iX3 pendant un mois. Quelle a été votre première impression en voyant ce SAV 100% électrique ?
C’est d’abord une très belle voiture. Une voiture électrique qui ressemble à un véhicule « normal ». Et puis c’est BMW, c’est excessivement bien fini et bien équipé. La vraie finition d’une marque premium européenne. Ensuite, c’est l’électrique dans toute sa splendeur ! La première chose qui frappe, c’est le silence et puis la puissance immédiate que l’on a sous le pied. C’est vraiment impressionnant et un plaisir à conduire.

Vous avez déjà en tête un trajet que vous souhaitez faire avec « votre » BMW iX3 ?
Nous allons certainement aller à la mer avec ma copine. Je voudrais tester la conduite en voiture électrique sur une plus longue distance et en conditions réelles. J’ai aussi envie de passer par des petites routes pour voir comment elle se comporte. J’ai hâte !