Accueil Société

Steven Van Gucht: «Seize pour cent des infections sont dues au variant britannique»

Le nombre de contaminations par ce variant est en hausse mais son augmentation semble ralentir par rapport aux premières semaines.

Temps de lecture: 3 min

Nous constatons des augmentations de contamination dans la plupart des groupes d’âge sauf les 40 ans et plus de 80 ans. Les plus fortes hausses sont toujours chez les enfants et adolescents, mais l’augmentation est nettement moins prononcée que les semaines précédentes. Environ un quart de toutes les nouvelles infections continuent d’être diagnostiquées chez les enfants et adolescents, avec un pic chez les enfants de 11 ans », a analysé Steven Van Gucht, lors du point presse de ce vendredi matin.

Quelque 16 % des infections au Covid-19 enregistrées au cours des deux dernières semaines de janvier ont été causés par le variant britannique, a indiqué vendredi le virologue. Le nombre de contaminations par ce variant est en hausse mais son augmentation semble ralentir par rapport aux premières semaines.

En ce qui concerne l’évolution de la pandémie dans notre pays, le porte-parole interfédéral observe que « la phase de plateau se poursuit, il est remarquable de constater comment les Belges ont réussi à maintenir la courbe stable depuis novembre malgré la pression continue du virus, même si nous pouvons faire mieux sur le plan du télétravail. »

« Il y a toujours un peu moins de patients covid dans les hôpitaux belges. Nous espérons bientôt avoir moins de 300 patients aux soins intensifs, la dernière fois que c était le cas c était le 13 octobre 2020. »

« Le pourcentage de donneur de sang ayant des anticorps contre le covid est de 16 %, mais avec des différences régionales frappantes : en Wallonie il y a eu une augmentation de 24 à 27 %, à Bruxelles de 18 à 23 %, en Flandre plutôt une légère diminution de 12 à 9 %. Ces différences sont sans aucun doute dues à une différence de circulation du virus. »

« Chez les professionnels de la santé, le nombre a augmenté de 20,3 %. En résumé, le nombre de personnes ayant des anticorps se situe autour de 20 %, avec des fluctuations très importantes selon les régions, l’activité, et l’âge, loin d’être suffisant pour avoir une immunité collective. »

La forte baisse du nombre de décès dus au Covid se confirme

Pour le troisième jour consécutif, le nombre de décès dus au Covid-19 était en recul de plus de 20 %, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano publiés vendredi. La moyenne était en effet de 40,7 par jour sur la période entre le 26 janvier et le 1er février, en recul de 20,8 % par rapport à la période de calcul précédente.

Le Covid-19 a désormais coûté la vie à 21.260 personnes en Belgique pays depuis l’apparition du nouveau coronavirus début 2020. Soit 44 de plus que le bilan de jeudi.

Entre le 29 janvier et le 4 février, en moyenne 121 personnes contaminées par le Sars-Cov-2 ont été admises chaque jour à l’hôpital en Belgique, ce qui représente une diminution de 4 % par rapport à la période de sept jours précédente.

Le nombre moyen d’infections au coronavirus s’élève quant à lui à 2.349 par jour entre le 26 janvier et le 1er février, en hausse de 5 % par rapport à la semaine précédente. Le pays totalise à présent 718.847 contaminations depuis la mi-mars.

Le nombre de tests effectués a progressé de 10 % par rapport à la semaine précédente, avec environ 49.600 de réalisés.

Le taux de reproduction est de 1,01, contre 0,96 la veille. Ce ratio indique que l’épidémie tend à diminuer s’il est inférieur à 1 et à se poursuivre s’il est supérieur. Le taux de positivité, qui rapporte ce nombre de cas au nombre de tests, est, lui, stable à 5,5 %. Quant à l’incidence, à savoir le nombre de cas sur 100.000 habitants en 14 jours, elle s’établit actuellement à 278,9 (+13 %),

Le nombre de personnes actuellement hospitalisées pour cause de Covid-19 s’établit à 1.752 (-2 %), contre 1.784 la veille, dont 306 en soins intensifs (-1 %), soit trois patients de moins que le bilan de Sciensano publié jeudi.

Selon les derniers chiffres disponibles, quelque 307.400 personnes en Belgique ont reçu une première dose du vaccin.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Esgain Nicolas, vendredi 5 février 2021, 14:36

    Aucun intérêt. Et quant aux chiffres, pourquoi, tant qu'on y est, ne pas communiquer le nombre de morts TOUT COURT ? Le reste blablabla

  • Posté par Barban Marco, vendredi 5 février 2021, 14:58

    Pour moi, cette déclaration présente un intérêt. En effet, depuis quelques temps, les autorités s'engagent à faire ce qu'elles ne faisaient jamais auparavant, à savoir tester les enfants car certains pédiatres et autres experts juraient leur grand dieu que les enfants ne contaminaient pas, ce qui ne fut jamais démontré scientifiquement. Du coup, le variant britannique a maintenant bon dos. C'est lui qui entraîne cette flambée chez les enfants. La souche originelle était elle insignifiante chez les enfants paraît-il. Puisque les spécialistes le disaient. Tout comme il reste à démontrer que "les voyageurs de retour de vacances ramènent le virus dans leurs bagages" (dixit Alexander De Croo). Sachant qu'ils ne pourront pas non plus le démontrer (pour rappel, 3% de contaminés étaient des voyageurs de retour lors des dernières vacances de Noël. Qui étaient les 97% restants ?), il leur faudra alors trouver autre chose. Et de fil en aiguille, on continuera à rester confiné en dépit du respect des gestes barrières (qui heureusement prouvent leur efficacité) par la grande majorité de la population.

  • Posté par VAN HOOSTE Christian, vendredi 5 février 2021, 12:53

    Ah, les statistiques idiotes. C'est à rapprocher de la citation bien connue : " Dans 95% des occasions où ils n'ont rien à dire, 99% des commentateurs sportifs donnent des statistiques. "

  • Posté par Petitjean Marie-rose, vendredi 5 février 2021, 13:57

    Comme d'autres postent des commentaires ;-)).

  • Posté par Albin S. Carré, vendredi 5 février 2021, 12:23

    Cette information me permettra de retrouver le sommeil! Il faut bien qu'il justifie ses indemnités...

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko