Accueil Belgique

Deux députés N-VA veulent déshabiller le Roi

Les députés Hendrik Vuye et Veerle Wouters publient un livre plaidoyer pour une monarchie protocolaire. Ils entendent retirer tout pouvoir au roi et imposer la transparence financière. Le Soir l’a lu. Analyse.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Politique Temps de lecture: 4 min

Dès la préface, les deux auteurs de « De maat van de monarchie » (« La mesure de la monarchie », Editions Vrijdag) l’affirment : ils ont écrit cet ouvrage « en leur nom propre ». Il ne s’agit « pas d’un livre N-VA ». Et pourtant, les députés Hendrik Vuye et Veerle Wouters étaient jusqu’il y a peu chef de groupe et vice-présidente du groupe N-VA à la Chambre, et ils ont été choisis par le président De Wever pour préparer un projet confédéral. Autant dire que leur avis sur la monarchie n’est pas négligeable en interne, d’autant que la N-VA étant séparatiste (eux disent « confédéraliste ») et républicaine, les membres du parti partagent leurs idées sur la royauté. À savoir : ils voudraient l’abolir au profit d’une république mais, faute de majorité politique pour y parvenir actuellement, ils veulent transformer notre monarchie constitutionnelle en une monarchie purement protocolaire.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Delporte Henri, mercredi 30 novembre 2016, 17:36

    Est-ce parce qu'ils savent qu'ils ne seront jamais anoblis que ces deux députés prônent l'arrêt d'attribution de titre de noblesse ? Il est vrai que ce ne sont des personnages de grande valeur.

  • Posté par Grégoire BATISTINI, mercredi 13 avril 2016, 18:10

    Bart ne veut plus passer ses vacance parlementaire au palais royal?

  • Posté par Eric Lavenne, mercredi 13 avril 2016, 16:23

    Déshabiller notre monarque ? quelle outrecuidante perspective !!Ce n'est guère en ce qui me concerne un "vœu " Mai pire encore ,par pitié, que les deux députés NVA ,omettent d'ôter leurs effets.à tous vents

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs