Venise garde ses masques et renonce à son carnaval
Ses musées sont fermés, ses biennales d’art et d’architecture reportées, et Venise a en outre dû annuler son carnaval... La Cité des doges fait contre mauvaise fortune bon cœur et veut organiser des festivités virtuelles.

Un tapis négligé de confettis, plumes et serpentins recouvrant des ruelles parfaitement silencieuses et désertes. Cette année, la Cité des doges est en berne. Son carnaval, l’un des plus célèbres au monde, n’aura pas lieu. En raison de la pandémie, l’administration de la ville de Venise a décidé d’annuler tous les défilés, le lâcher des ballons, les processions et, surtout, l’Envol de l’ange, coup d’envoi officiel de ce rituel populaire qui remonte au Moyen Age.
« Cette année, Venise est triste. Pas d’enfants déguisés ou de fêtes, aucune parade à l’horizon… Nous allons peut-être voir débarquer, ce week-end, des habitants de la terre ferme, arborant leurs beaux costumes pour un selfie fugace à la place Saint-Marc. Mais, en raison des risques sanitaires, j’espère qu’ils ne seront pas trop nombreux… », avoue, avec amertume, Anna Maria De Sabbata, une Vénitienne à la retraite.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire