Frank Vandenbroucke: «L’ouverture des restaurants et des bars le 1er mars est impensable»

Dans cet article

Objet de tensions politiques depuis quelques semaines, les professions de contact pourront rouvrir à partir du 13 février, a décidé vendredi le comité de concertation qui réunit les gouvernements fédéral, des Communautés et des Régions. D’autres assouplissements sont également annoncés, notamment pour les campings, parcs de vacances et parcs animaliers ou les visites d’un bien immobilier.

« J’ai en partie le même sentiment que les experts, » a commenté Frank Vandenbroucke au lendemain du comité de concertation, sur Radio 1. « Si vous avez plus de contacts, cela signifie plus de risques. C’est aussi la raison pour laquelle nous prenons des mesures », a-t-il ajouté.

Déçus des dernières mesures, le ministre de la Santé a eu un mot pour le secteur de l’Horeca. « Je comprends les exploitants de cafés et de restaurants, c’est horrible. Mais la pire chose que vous puissiez faire en ce moment est de donner de faux espoirs à ces gens. Une ouverture le 1er mars est totalement impensable ».

Des réouvertures dès le 8 février

Les coiffeurs seront les premiers à bénéficier de la réouverture des professions de contact. Ils pourront reprendre leurs activités à partir du 13 février suivis des autres professions à partir du 1er mars. Des conditions sont mises à cette réouverture en plus des protocoles existants : dix minutes entre chaque client, aération, nettoyage, rendez-vous, etc.

Conformément à un arrêt du Conseil d’Etat, les parcs de vacances, parcs de bungalow et campings pourront rouvrir à partir du 8 février selon les mêmes conditions que les autres types de logement, notamment la fermeture des bars, restaurants et installations communes.

Le 13 février, les parcs animaliers pourront aussi rouvrir leurs portes mais seulement pour des activités en plein air et moyennant un contrôle strict de l’accès.

Les agents immobiliers pourront reprendre les visites des biens à partir du 13 février.

Coronavirus: «Le Soir» répond à vos questions sur la vaccination

La Belgique dispose désormais de trois vaccins, ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca afin de lutter contre le coronavirus. La première phase de vaccination a déjà commencé notamment dans les maisons de repos et pour les professionnels de soins de santé.

En mars va débuter, la vaccination pour les plus de 65 ans, les patients à risque et les fonctions dites « essentielles ». En juin, toutes les personnes âgées de plus de 18 ans qui souhaitent se faire vacciner pourront l’être dans un centre.

Lors d’une journée spéciale « vaccination », ce mardi 9 février, les journalistes du Soir avec l’aide d’experts feront le point sur la vaccination en Belgique et dans le monde et répondront à toutes les questions que vous vous posez.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous