Accueil Société

Frank Vandenbroucke: «L’ouverture des restaurants et des bars le 1er mars est impensable»

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke commente les dernières décisions du Comité de concertation.

Temps de lecture: 2 min

Objet de tensions politiques depuis quelques semaines, les professions de contact pourront rouvrir à partir du 13 février, a décidé vendredi le comité de concertation qui réunit les gouvernements fédéral, des Communautés et des Régions. D’autres assouplissements sont également annoncés, notamment pour les campings, parcs de vacances et parcs animaliers ou les visites d’un bien immobilier.

« J’ai en partie le même sentiment que les experts, » a commenté Frank Vandenbroucke au lendemain du comité de concertation, sur Radio 1. « Si vous avez plus de contacts, cela signifie plus de risques. C’est aussi la raison pour laquelle nous prenons des mesures », a-t-il ajouté.

Déçus des dernières mesures, le ministre de la Santé a eu un mot pour le secteur de l’Horeca. « Je comprends les exploitants de cafés et de restaurants, c’est horrible. Mais la pire chose que vous puissiez faire en ce moment est de donner de faux espoirs à ces gens. Une ouverture le 1er mars est totalement impensable ».

Des réouvertures dès le 8 février

Les coiffeurs seront les premiers à bénéficier de la réouverture des professions de contact. Ils pourront reprendre leurs activités à partir du 13 février suivis des autres professions à partir du 1er mars. Des conditions sont mises à cette réouverture en plus des protocoles existants : dix minutes entre chaque client, aération, nettoyage, rendez-vous, etc.

Conformément à un arrêt du Conseil d’Etat, les parcs de vacances, parcs de bungalow et campings pourront rouvrir à partir du 8 février selon les mêmes conditions que les autres types de logement, notamment la fermeture des bars, restaurants et installations communes.

Le 13 février, les parcs animaliers pourront aussi rouvrir leurs portes mais seulement pour des activités en plein air et moyennant un contrôle strict de l’accès.

Les agents immobiliers pourront reprendre les visites des biens à partir du 13 février.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

83 Commentaires

  • Posté par Robin Agnès, dimanche 7 février 2021, 14:58

    Carte blanche d'un propriétaire de restaurant à lire dans La Libre : https://www.lalibre.be/debats/opinions/il-est-temps-de-nous-dire-quand-on-pourra-de-nouveau-travailler-ou-de-nous-donner-des-informations-pour-envisager-le-futur-parce-que-la-fin-sonne-a-notre-porte-60098a4c7b50a652f7ffaeb6

  • Posté par Haegelsteen Philippe, dimanche 7 février 2021, 11:29

    A un moment donné, il y aura des actions en justice bien légitimes de la part de ceux dont l'activité économique a été condamnée à mort par le politique. Les spécialistes du covid et les politiques devront rendre des comptes sinon la confiance aura totalement disparue. Pourra t'on compter sur l'indépendance de la Justice ? Son rôle sera déterminant.

  • Posté par Morissens Pierre-marc, dimanche 7 février 2021, 9:56

    regardez le magnifique travail de Bernard Crutzen https://vimeo.com/504845318 et vous saurez pourquoi nous ressentons tous qu'il y a un problème dans le comportement des médias et des politiques dans cette lutte contre le covid.

  • Posté par Binet Alain , dimanche 7 février 2021, 10:22

    Bien sûr, ouvrons l'horéka! Et retrouvons-nous dans la situation du Portugal. Il avait été relativement épargné par la première vague par un confinement total.

  • Posté par Glossy P, samedi 6 février 2021, 23:15

    Les Français ont Emmanuel Macron. Les Belges ont Franck Vandenbroucke. J'en viendrais presque à trouver Vladimir Poutine sympathique.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko