Christopher Plummer, un acteur qui avait de la prestance

Christopher Plummer en 2019.
Christopher Plummer en 2019. - Reuters

Christopher Plummer est décédé ce vendredi chez lui à Weston dans le Connecticut, des suites d’une mauvaise chute. L’acteur canadien avait 91 ans.

Né le 13 décembre 1929 à Toronto, c’est sur les planches et pour la télévision dès les années 50 qu’il fait ses débuts, jouant notamment du Shakespeare. Il apparaît pour la première fois au grand écran en 1958, aux côtés d’Henry Fonda dans Stage struck (Les feux du théâtre), un mélodrame signé Sydney Lumet. Sept ans plus tard, il interprète le sévère capitaine Von Trapp dans The sound of music (La mélodie du bonheur), et il connaît là son premier grand succès au cinéma. Avant de revenir finalement sur son commentaire, il dira longtemps n’avoir pas aimé ce film de Robert Wise… qui compte encore parmi les souvenirs d’enfance de bien des quinquas d’aujourd’hui !

Au Times, lui qui ne manquait ni de prestance ni de voix avait un jour expliqué préférer être à moitié reconnu en rue mais obtenir les bonnes tables dans les restaurants. « Malheureusement, les très bons rôles ne me sont pas toujours proposés, parce qu’ils vont au peloton de tête des superstars “bankables.”  » N’en avoir jamais été une, de superstar, ne l’a cependant pas cantonné qu’aux films obscurs. On a ainsi pu le croiser aux côtés de Michael Caine et Sean Connery dans L’homme qui voulut être roi où il joue Rudyard Kipling, auprès de Romy Schneider dans Triple cross, sous le chapeau de Wellington dans le Waterloo de Bondartchouk, dans Le retour de la Panthère rose, avec Tom Waits dans L’imaginarium du docteur Parnassus de Terry Gilliam, en général klingon pour le sixième volet de la franchise Star trek, dans la version de Millenium selon Fincher ou encore en archevêque dans Les oiseaux se cachent pour mourir, l’ultra-populaire série télé tirée du best-seller de Colleen McCullough.

C’est finalement en 2010 que le métier lui accorde sa plus belle reconnaissance : son personnage de gay effectuant un coming out tardif dans Beginners lui vaut un Golden Globe, un Bafta, et surtout l’Oscar du meilleur second rôle. Christopher Plummer a alors 82 ans et devient l’acteur le plus âgé à remporter l’hollywoodienne statuette.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous