Accueil Monde France

France: la présidentielle déjà dans toutes les têtes

La revanche Macron-Le Pen va-t-elle s’imposer en 2022, au risque d’une bataille serrée ? Les outsiders s’activent pour déjouer le duel annoncé.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 4 min

La présidentielle ? Y penser toujours, mais n’en parler jamais. À quinze mois de la prochaine échéance élyséenne, le célèbre adage français n’a jamais autant été de mise. En ces temps de pandémie, prétendre au pouvoir a quelque chose de décalé, sinon de veule. Assumer son ambition alors que des gens meurent ? Rares sont ceux qui en ont la franchise. Mais tous s’activent.

Au cœur du pouvoir, on ne fait pas exception. Un récent sondage a fait sensation : selon une enquête Harris Interactive, Marine Le Pen, qui arriverait en pole position au premier tour, talonnerait Emmanuel Macron au second : 48 % contre 52 % au chef de l’État sortant. Un écart bien plus serré qu’en 2017 (34 % contre 66 %).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Delpierre Bernard, mardi 9 février 2021, 20:21

    Dévaluer

  • Posté par Delpierre Bernard, mardi 9 février 2021, 20:19

    Madame Le Pen est l'assurance Vie du candidat arrivé en tête au second tour et donc Macron qui avait eu le courage d'affronter la réforme de la SNCF et puis des pensions, quasiment réalisées sauf qu'il y a eu les gilets jaunes et puis le covid, pourrait quand-même les réaliser avec un peu de retard, sinon la France pourra sortir de l'Euro , revenir au franc et d'évaluer massivement.

  • Posté par burnotte Michel, lundi 8 février 2021, 19:29

    Cela semble joué. Si Macron se présente ce sera un deuxième tour Macron Le Pen. La gauche et la droite en fond le nid en se présentant à nouveau divisé dans les deux camps. Peut être que Bayrou et les RP auront un candidat unique mais du côté de ce qui se dit la gauche et l'écologie, la grand division est en place et je ne vois pas qui pourrait recoller les morceaux. reste une surprise puisque Attali, grand prophète annonce l'arrivée d'une Présidente femme et que ce n'est pas Le Pen. Lagarde? Si Macron se désiste oui sinon ce sera pour la prochaine fois.

  • Posté par Le Maigat Damien, dimanche 7 février 2021, 15:05

    La fille Le Pen n'a jamais travaillé de toute sa vie; je doute qu'elle ait jamais vu un contrat de travail ou une feuille de salaire. Les 2 seules choses qu'elle a faites sont hériter du parti et de la fortune de papa. De savoir que des millions de gens sont prêts à lui confier les clefs du camion pour diriger un pays laisse vraiment rêveur... Et le rêve est plutôt un cauchemar.

  • Posté par GRILLO JEAN-PIERRE, dimanche 7 février 2021, 11:32

    Marine aux commandes ? Ah bon! Elle a suivi des cours d'économie en accéléré ? Il y a loin entre la critique, l'imprécation et l'action ! J'espère ne pas connaitre le moment où elle pourrait prendre les commandes ! Il y a d'ailleurs d'autres femmes qui seraient plus aptes à gouverner ... onnaitre

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs