80.000 doses du vaccin d’AstraZeneca livrées ce week-end, voici ceux qui en bénéficieront

Dans cet article
80.000 doses du vaccin d’AstraZeneca livrées ce week-end, voici ceux qui en bénéficieront

Les 80.000 premières doses du vaccin du groupe pharmaceutique britannico-suédois seront livrées à la Belgique ce week-end et seront administrées dès la semaine prochaine, a affirmé samedi à l’agence Belga le président de la task force vaccination, Dirk Ramaekers.

Ce troisième vaccin est le troisième autorisé en Belgique pour la vaccination contre le Covid-19, après celui des laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech et celui de la société de biotechnologie américaine Moderna. Il sera dans un premier temps réservé à certains groupes prioritaires de la tranche d’âge comprise entre 18 et 55 ans.

La première livraison de ce vaccin approuvé le 2 février par l’Agence européenne des médicaments (EMA) interviendra ce week-end, à raison de 80.000 doses, a précisé M. Ramaekers, expliquant que chaque flacon contient dix doses.

«Nous allons l’administrer dès que possible. Il s’agit d’un nouveau vaccin, donc une nouvelle procédure est en cours de développement. Les premières injections sont prêtes pour la semaine prochaine. Nous vaccinerons en régime à partir de la mi-février», a-t-il ajouté.

Selon le président de la task force vaccination, seules les deux premières livraisons ont été définitivement confirmées par AstraZeneca.

La première sera notamment utilisée, dès la mi-février, pour administrer une première dose aux policiers des unités d’intervention, a précisé la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden dans un communiqué.

Coronavirus: «Le Soir» répond à vos questions sur la vaccination

La Belgique dispose désormais de trois vaccins, ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca afin de lutter contre le coronavirus. La première phase de vaccination a déjà commencé notamment dans les maisons de repos et pour les professionnels de soins de santé.

En mars va débuter, la vaccination pour les plus de 65 ans, les patients à risque et les fonctions dites « essentielles ». En juin, toutes les personnes âgées de plus de 18 ans qui souhaitent se faire vacciner pourront l’être dans un centre.

Lors d’une journée spéciale « vaccination », ce mardi 9 février, les journalistes du Soir avec l’aide d’experts feront le point sur la vaccination en Belgique et dans le monde et répondront à toutes les questions que vous vous posez.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous