Vaccins: plusieurs pays désirent introduire un passeport vaccinal

Dans cet article
Vaccins: plusieurs pays désirent introduire un passeport vaccinal

Des pays comme la Grèce, la Suède, l’Espagne, le Portugal, l’Islande et le Danemark ou encore la Suède désirent développer des passeports vaccinaux. Une façon de sauver le tourisme, selon eux.

L’Union Européenne est divisiée sur le sujet. De même que les Belges.

« On n'est pas vraiment en faveur de donner des privilèges à des gens qui sont vaccinés", déclare Steven Van Gucht, porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus. Pour certains experts, le débat est prématuré. Il faut d’abord s'assurer que le vaccin empêche la propagation du coronavirus et qu’au moins 70 % de la population soit vaccinée.

Sabine Stordeur, co-responsable de la task force vaccination, s’est exprimée sur RTL Info. "On voit que ce sont des demandes qui vont pouvoir être probablement exigées par certains pays. Mais effectivement, je suis d'accord que cela pose d'énormes questions éthiques. Particulièrement pour les personnes qui ne peuvent pas bénéficier de la vaccination", explique-t-elle.

En Belgique, il n’existe pas de discussions à ce sujet. «  Nous restons toujours sur le même mot d'ordre: la vaccination est volontaire, elle ne peut pas être rendue obligatoire. Mais apparemment d'autres pays vont probablement l'exiger", indique-t-elle.

Coronavirus: «Le Soir» répond à vos questions sur la vaccination

La Belgique dispose désormais de trois vaccins, ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca afin de lutter contre le coronavirus. La première phase de vaccination a déjà commencé notamment dans les maisons de repos et pour les professionnels de soins de santé.

En mars va débuter, la vaccination pour les plus de 65 ans, les patients à risque et les fonctions dites « essentielles ». En juin, toutes les personnes âgées de plus de 18 ans qui souhaitent se faire vacciner pourront l’être dans un centre.

Lors d’une journée spéciale « vaccination », ce mardi 9 février, les journalistes du Soir avec l’aide d’experts feront le point sur la vaccination en Belgique et dans le monde et répondront à toutes les questions que vous vous posez.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous