Un nouveau code de la route prévu pour l’automne 2021

Un nouveau code de la route prévu pour l’automne 2021

Le ministre annonce dans les pages de Sudinfo qu’il envisage une refonte du code de la route actuel, datant de 1973. « L’objectif de sa refonte est d’avoir un meilleur partage entre les usagers motorisés et les usagers actifs, tels que les piétons, les cyclistes, etc. », explique-t-il. Ce nouveau code devrait être prêt à l’automne 2021.

Parmi les dispositifs envisagés : la bande centrale banalisée. « Elle concerne les routes de campagne un peu étroites. On trace une seule bande au milieu pour les voitures en laissant un passage de chaque côté pour les piétons et les cyclistes. Comme l’espace est réduit, les voitures ne peuvent pas se croiser facilement sans se décaler. Un mécanisme naturel de ralentissement opère. » Ce nouveau dispositif permettrait de relentir la circulation sans recourir aux coussins berlinois.

Cet automne, sont prévus les Etats généraux de la sécurité routière, les derniers en date se sont tenus il y a près de vingt ans. « Nous voulons les renouveler en donnant un rôle aux usagers actifs et aux parents d’enfants victimes de la route. J’ai demandé à l’Institut Vias de mener une série d’études pour alimenter le débat. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous