Météo: double alerte de l’IRM au froid et aux conditions glissantes

Météo: double alerte de l’IRM au froid et aux conditions glissantes
Photo News

Les automobilistes sont appelés à faire preuve de vigilance sur les routes au cours des prochaines heures. Selon l’Institut royal météorologique (IRM), les conditions seront particulièrement glissantes en raison des précipitations hivernales attendues jusqu’à lundi matin.

Ce dimanche, des chutes de neige sont attendues encore en Flandre, surtout sur le nord (1 à 5 cm). Dans le centre du pays, quelques flocons tomberont par endroits (1 ou 2 cm) accompagnés d’un risque de pluies verglaçantes. En Ardenne, les températures seront encore positives avec par moments de la pluie.

La nuit prochaine, le gel se formera sur tout le pays et des précipitations neigeuses (1 à 3 cm) seront encore possibles. En Ardenne, la pluie se transformera en neige avec un risque de verglas.

Alerte au froid

L’IRM a lancé une alerte jaune au froid du u 08/02 00h au 11/02 00h. A partir de lundi et au moins jusqu'à mercredi, la masse d'air devrait nettement se refroidir avec des températures maximales restant négatives sur de nombreuses régions du nord du sillon Sambre-et-Meuse au moins. Sur l'ensemble des provinces flamandes, les maximas seront proches voire légèrement inférieurs à -3 degrés lundi, mardi et mercredi. Sur la province de Brabant-Wallon et le nord de la province de Hainaut, les maximas seront proches voire légèrement inférieurs à -3 degrés mardi et mercredi. Sur les provinces de Namur et de Liège, les maximas seront proches voire légèrement inférieurs à -3 degrés mercredi. Les minima pourraient eux chuter régulièrement entre -5 et -10 degrés les nuits (voire localement moins). L'évolution de cette période froide devient plus incertaine à partir de jeudi et demandera confirmation lors des prochaines mises à jour de l‘IRM.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous