La Cour pénale internationale enquêtera en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem-Est: une décision politique?
Les territoires palestiniens définis en 1967 serviront de « juridiction territoriale » à la CPI. Israël fustige une « décision politique ». Débat entre l’ambassadeur israélien à Bruxelles et un spécialiste du droit international.


Le communiqué a suscité la colère d’Israël. Vendredi soir, la Cour pénale internationale s’est dit compétente pour investiguer des faits qui se sont déroulés sur les territoires palestiniens tels que définis en 1967. Une décision qui lui permettra de juger des crimes de guerre en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et dans la Bande de Gaza. La Cour pénale internationale ne précise pas qui elle suspecte d’être les auteurs de ces crimes de guerre, dans le camp israélien ou palestinien.
Fatou Bensouda, procureure du tribunal pénale international, souhaite que la CPI prenne le relais d’une enquête préliminaire à la suite de la guerre de 2014 dans la bande de Gaza. L’opération « Bordure protectrice » avait fait 2.251 morts côté palestinien, en majorité des civils, et 74 du côté israélien, principalement des soldats. Des milliers de roquettes ont à l’époque été tirées sur Israël depuis la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir23 Commentaires
-
Posté par GROSFILS ALAIN, mardi 9 février 2021, 8:58
-
Posté par DENIS JEAN, lundi 8 février 2021, 10:23
-
Posté par DENIS JEAN, lundi 8 février 2021, 10:20
-
Posté par DENIS JEAN, lundi 8 février 2021, 10:05
-
Posté par Lombard Fernande, lundi 8 février 2021, 8:44
Plus de commentairesEenfin un mouvement en direction du respect des règles internationales, du respect des dizaines de décisions de l'ONU qui ont été négligées et d'un comportement international civilisé!
A la rédaction du Soir: désolé pour cette répétition malencontreuse, je pensais que mon message n'était pas passé
A madame Dupont Vincienne, en citant ces chiffres un mort Israélien pour 3 Palestiniens, vous prouvez votre ignorance. Informez-vous! Ne fût-ce qu'en lisant les réactions à vos interventions...
A madame Dupont Vincienne, grâce aux chiffres que vous donnez vous prouvez votre ignorance, il vous suffira de vous informer pour vous en convaincre... sinon no comment!
La photo doit être une image d'archive. Je crois reconnaître Bagdad après le passage des armées de l'Otan...