Accueil Monde

Le juriste: «La CPI applique des règles juridiques à un problème politique»

François Dubuisson est professeur de droit international à l’ULB. Il estime que la décision de la Cour pénal international dépasse le simple cadre d’une procédure judiciaire. Mais qu’elle souligne les arguments de droit sur lesquels elle se base.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

La décision de la Cour pénale internationale est une étape essentielle d’une procédure qui s’annonce extrêmement longue, précise François Dubuisson, professeur de droit international à l’ULB. Le chercheur au Centre de droit international et ex-président du Réseau francophone de droit international est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La répression de l’appel au boycott des produits israéliens est-elle conforme au droit à la liberté d’expression ?.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Dupont Vincienne, dimanche 7 février 2021, 12:59

    La CPI vient surtout de faire reculer la possibilité de négociations pour une paix durable de plusieurs années en renforçant symboliquement les positions "irrédentistes" (avec ce genre de décisions absurdes, on voit mal ni les Palestiniens, ni les Israéliens, accepter de céder le moindre demi mètre carré à Jérusalem et aux alentours dans des négociations) des deux côtés. L'idéologie l'a encore une fois emporté sur le pragmatisme.

  • Posté par DENIS JEAN, lundi 8 février 2021, 18:22

    le passé nous prouve qu'Israël prend ce qu'il veut quand il le veut. Le pragmatisme dont vous parlez c'est "laissons faire, de toute façon Israël est le plus fort'.

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs