OpenLux: la finance luxembourgeoise passée aux rayons X
Près de quatre millions de documents liés à des sociétés luxembourgeoises ont été analysés par « Le Soir » et seize autres partenaires. L’enquête a épluché le nouveau registre des bénéficiaires économiques luxembourgeois. Et jette un éclairage inédit sur plus de 140.000 sociétés.

C’est une première : grâce aux données collectées par nos confrères du journal Le Monde et de l’OCCRP (Organized crime and corruption reporting project), Le Soir a pu entrouvrir la porte de ce coffre-fort qu’est le Luxembourg, douzième centre financier mondial et troisième d’Europe – après Londres et Zurich – selon la dernière édition du Global Financial Centres Index. Pour prendre la mesure de ce qu’est un centre financier, relevons simplement que près de neuf sociétés sur dix immatriculées au Grand-Duché sont détenues par des non-résidents et que plus d’une entité luxembourgeoise sur trois est une société de participations ou une holding financière, des entités bénéficiant d’un régime fiscal favorable qui n’ont d’autre raison d’exister que détenir des parts dans d’autres sociétés. A titre de comparaison, le pays compte 22 fois moins de restaurants que de holdings.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir24 Commentaires
Les envieux vont pouvoir se déchaîner, je ne suis pas concerné mais je peux comprendre que les gens en aient marre de payer des impôts pour les redistribuer partiellement à des profiteurs entretenus par certains partis populistes.
D'abord merci à ces journalistes qui s'investissent pour défendre la vérité, la justice sociale et la démocratie. Les gouvernements sont plus prompts à faire la chasses aux sorcières et coincer quelques chômeurs ou des personnes en difficulté qui ont une fausse adresse (pas au Luxembourg) pour gagner quelques euros... Selon que vous serez riche ou misérable, les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir (Jean de La Fontaine)
Ces méga-riches et leurs acolytes qui passent toute leur vie à trouver des astuces pour éviter le fisc, je ne les envie absolument pas, c'est d'une tristesse à mourir !
Comme quoi ... le néolibéralisme ... une belle SA . . . . . IE !!!
Comme vous dites !!!