Trottoirs enneigés: qui doit déblayer?

Trottoirs enneigés: qui doit déblayer?
Belga

Le temps sera très nuageux et froid ce lundi après-midi avec, par moments, quelques faibles chutes de neige, selon les dernières prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Les maxima seront compris entre -5 degrés dans le nord du pays et 0 degré dans le sud. La vigilance restera de mise quant aux routes glissantes à cause de la neige ou de la congélation des portions de routes mouillées.

Alors que le mercure va encore chuter cette semaine, quelles sont vos obligations pour faciliter la circulation en toute sécurité des piétons ?

Dans la plupart des communes, le règlement communal prévoit une obligation pour le riverain de dégager son trottoir ou son entrée en cas de neige, gel ou chutes de feuilles sous peine d’amende. Attention : la neige déblayée ne peut pas obstruer les rigoles et les avaloirs, la neige doit plutôt être entassée sur la chaussée, le long des trottoirs.

Si vous êtes propriétaires d’une maison unifamiliale et habitez cette maison, cette obligation de déblayer le trottoir vous incombe.

Dans un immeuble à appartement, c’est en principe le locataire du rez-de-chaussée qui doit déneiger ou dégivrer le trottoir devant votre immeuble. Mais certaines communes imposent aux locataires de déneiger, sans distinction de l’étage occupé. Si le bien se situe dans une copropriété, le règlement d’ordre intérieur peut stipuler qui est responsable du déneigement.

>> La météo dans votre région

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous