Tester un SAV 100% électrique flambant neuf durant un mois

Tester un SAV 100% électrique flambant neuf durant un mois

Que diriez-vous d’échanger pendant un mois votre voiture contre un modèle 100 % électrique ? C’est la question à 220 V de la Tournée Électrique : une nouvelle action de BMW qui vous invite à laisser votre voiture de côté pendant un mois pour prendre le volant d’un modèle complètement électrique. Les heureux élus de ce concours peuvent ainsi conduire, durant tout le mois de février, la nouvelle BMW iX3 entièrement électrique. Ça sera également l’occasion de découvrir, par eux-mêmes, si les préjugés entourant la conduite électrique correspondent ou non à la réalité.

Frederick Thoen (45 ans) fait partie des gagnants du concours. Directeur d’une usine de jus de fruits de PepsiCo Tropicana, ce Brugeois jovial fait de la route au quotidien. Même en cette période particulière. « Comme le secteur alimentaire fait partie des activités essentielles, je suis l’un des rares à devoir encore me rendre au travail en voiture », fait-il observer. « Ou plutôt : autorisé ! Parce que je suis content de pouvoir encore aller à l’usine tous les jours. »

Conduite écologique

En février, Frederick fait donc le trajet qui le mène à l’usine à Zeebrugge dans la toute première BMW iX3 100% électrique. Il a laissé sa voiture personnelle au BMW Driving Center. Il est précisément en train de tester sa nouvelle voiture lorsque nous l’appelons pour lui demander ses premières impressions.

« La conduite électrique m’attire irrésistiblement. Habituellement, je roule en voiture diesel, mais d’une motorisation très légère. Lorsque j’ai pu choisir ma nouvelle voiture de société en 2019, la gamme ne comprenait pas encore de modèles hybrides ou électriques. Mais ma prochaine voiture sera à coup sûr un modèle électrique. »

Recharger sa voiture à une borne électrique plutôt qu’aller à la station-service ne l’effraie pas. Au contraire ! « Le principal avantage de la conduite électrique est, à mes yeux, son impact limité sur l’environnement. Dans ma vie quotidienne, je suis très sensible aux questions liées au développement durable. Ainsi, nous avons placé un chauffe-eau et des panneaux solaires. Nous veillons constamment à économiser l’énergie ! »

Confortable et spacieuse

Il relativise la supposée faible autonomie des voitures électriques. « Celle de voitures comme la BMW iX3 me semble plus que suffisante. Elle me permet de rouler jusqu’à 460 km de manière autonome, m’ont-ils dit. Mais combien de fois par an dois-je effectuer de tels trajets ? Une ou deux, peut-être ? »

En revanche, il est essentiel aux yeux de Frederick que sa voiture soit confortable et spacieuse. Deux exigences auxquelles ce SAV satisfait sans problème. « Le week-end, nous partons souvent en balade en famille et nous emmenons aussi les enfants à leurs différentes activités. J’ai donc besoin d’une voiture familiale spacieuse. Par ailleurs, elle s’avère bien pratique, par exemple, pour transporter, à l’occasion, un vélo dans le coffre. »

Recharger la nuit

Pour Frederick et sa famille, le mois de février marque un tournant à un double titre. Non seulement ils peuvent tester la BMW iX3, mais ils emménagent également dans leur nouvelle habitation. « Nous passons de Koekelare à la campagne au centre de Bruges. Maintenant que nos enfants y sont inscrits à l’école, c’est plus facile pour eux. »

Comme leur nouvelle demeure dispose d’un garage, Frederick pourra y recharger sa BMW iX3 principalement la nuit. « Je suis curieux de savoir si une nuit de recharge suffit pour avoir une autonomie de conduite durant toute la journée. Ce serait bien commode. Mais je passerai sans doute de temps à autre par une borne de recharge rapide. Ne fût-ce que pour voir comment cela fonctionne. »

100 kilomètres et plus

Frederick et sa famille sont prêts pour relever le défi de la Tournée Électrique et rouler 100 % électrique durant tout le mois de février. Pendant les vacances de carnaval, ils prévoient déjà une chouette excursion. « Ma fille voudrait aller à The Smile Safari, le musée selfie à Bruxelles. C’est à un bon 100 km d’ici. Je suis donc curieux de voir comment se passera le trajet. »

Envie d’en savoir plus sur cette BMW 100 % électrique  ? Découvrez-la sur ici.