Emmanuel André sur le documentaire polémique belge «Ceci n’est pas un complot»: «Ce qui est dit à mon propos est factuellement faux»

Le microbiologiste de la KU Leuven, Emmanuel André.
Le microbiologiste de la KU Leuven, Emmanuel André. - Photo News

Emmanuel André a commenté le documentaire polémique belge « Ceci n’est pas un complot », sur la médiatisation de la crise du coronavirus en Belgique, largement relayé sur les réseaux sociaux depuis sa sortie le 6 février. Le microbiologiste de la KU Leuven a souhaité s’exprimer après « un déferlement de mails agressifs » reçus dans la foulée du documentaire.

« Me voilà propulsé par la grande loge des « non-complotistes » au rang de général des « complotistes ». Je réponds ici plutôt qu’au déferlement de mails agressifs : ce qui est dit à mon propos est factuellement faux, mais le réalisateur n’a pas jugé utile de me poser des questions », écrit Emmanuel André sur son compte Twitter.

« L’égal d’un chef d’État »

Dans « Ceci n’est pas un complot », le réalisateur Bernard Crutzen évoque les critiques formulées par le média Kairos à l’encontre d’Emmanuel André et de ces liens avec la société Savics alors qu’il conseillait le gouvernement sur le tracing, souligne SudInfo.

« Il est par contre intéressant de voir que trois personnes de référence interviewées sont de la même famille. Que cinq des intervenants avaient perdu leur crédibilité scientifique en niant le risque d’une deuxième vague. Que le réalisateur se met en scène comme l’égal d’un chef d’État », ponctue le microbiologiste de la KUL.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous