Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche sur le numérique à l’école: Ne laisser personne sur le bord de la route

Plusieurs associations et syndicats du secteur de l’enseignement attirent l’attention de la Fédération Wallonie-Bruxelles : l’accès des familles à un équipement numérique de qualité reste très inégal. Sans aide urgente à l’acquisition, de nombreux élèves se retrouveront en décrochage scolaire.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Depuis plusieurs mois, dans le cadre de la crise sanitaire, les élèves à partir de la 3e secondaire suivent un enseignement « hybride » : ceux-ci voient leurs enseignants à l’école la moitié du temps, et poursuivent le reste du temps l’apprentissage à distance. Bien souvent, il leur est demandé pour ce faire d’utiliser un ordinateur. Encore faut-il qu’ils aient le matériel, la connexion suffisante et les compétences pour suivre les cours à domicile. En effet, la Belgique fait partie des pays les plus inégalitaires en matière d’accès au numérique : 29 % des ménages à faible revenu ne sont pas connectés à internet et 12 % des 16-24 ans les plus défavorisés n’ont qu’un smartphone comme seul moyen pour se connecter – contre 2 % des plus favorisés.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cartes blanches

Carte blanche Si les voyages forment la jeunesse, toute la jeunesse doit pouvoir en bénéficier

Un élève sur vingt en primaire ne peut pas participer aux voyages scolaires que son école organise à cause de leur coût, et en secondaire, c’est un sur dix. Les signataires appellent à des balises équilibrées, qui garantissent l’organisation de plusieurs séjours de qualité pédagogique, et permettent à tous les élèves, en particulier ceux dont les familles sont en difficulté financière, d’y participer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs