Yves Van Laethem: «Il fait froid mais le virus n'a pas changé sa contagiosité à cause de ça» (vidéo)

Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus en Belgique.
Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus en Belgique. - Photo News

Lors de son premier point presse de la semaine, le Centre de crise est dans un premier temps revenu sur les derniers chiffres relatifs à l’épidémie de coronavirus en Belgique. Yves Van Laethem a commenté la météo froide des derniers jours et le potentiel lien qu’elle pourrait avoir avec la contagiosité du virus : « Il fait froid mais le virus n'a pas changé sa contagiosité à cause de ça. » Et d’ajouter : « Le plateau se poursuit. »

Selon le porte-parole interfédéral, qui cite les données épidémiologiques publiées par l’Institut de santé publique Sciensano mardi matin, 121,3 personnes en moyenne contaminées par le Sars-Cov-2 ont été admises chaque jour à l’hôpital en Belgique entre le 2 et le 8 février, ce qui représente une progression de 2% par rapport à la période de sept jours précédente. Le nombre de personnes actuellement hospitalisées pour cause de Covid-19 s’établit à 1.698, dont 302 en soins intensifs.

Augmentation du nombre de tests

Le nombre moyen d’infections au coronavirus s’élevait en effet à 2.212,4 par jour entre le 30 janvier et le 5 février, en baisse de 5% par rapport à la semaine précédente. Le pays totalise à présent 726.483 contaminations depuis la mi-mars. Le taux de positivité, qui rapporte le nombre de cas au nombre de tests, est, lui, toujours stable à 5,3% (-0,2%). « La baisse des contaminations que nous connaissons en ce moment n'est pas liée à la diminution du nombre de tests. Au contraire, nous avons augmenté le nombre de tests », a expliqué Yves Van Laethem.

Pour le sixième jour d’affilée, le nombre de décès dus au Covid-19 était en recul de 19,3% par rapport à la semaine précédente. La moyenne était de 39,4 par jour sur la période entre le 30 janvier et le 5 février.

Le coronavirus a désormais coûté la vie à 21.423 personnes en Belgique depuis son apparition, a rappelé docteur spécialisé dans les maladies infectieuses.

Le taux de reproduction du virus est de 0,99, contre 1,06 la veille. Ce ratio indique que l’épidémie tend à diminuer s’il est inférieur à 1 et à se poursuivre s’il est supérieur. Quant à l’incidence, à savoir le nombre de cas sur 100.000 habitants en 14 jours, elle s’établit actuellement à 277 (+9%).

Coronavirus à l’école

Le Dr. Van Laethem a ensuite fait un point sur la contamination du virus dans les écoles. « La Belgique est l'un des rares pays qui a réussi à garder vaille que vaille la plupart des écoles ouvertes ». C’était une priorité des politiques et des experts. Mais pour Yves Van Laethem, « cela demande beaucoup d'efforts, de la part des élèves, des parents, des enseignants et du psycho-médico-social ». Et d’expliquer : « L'école est un grand bateau (...) dans certains cas, des écoles ont été fermées, mais c'est une minorité de cas. Très souvent, il suffit de faire du testing et de mettre en quarantaine les élèves qui ont eu un contact à haut risque. »

Le porte-parole du Centre de crise, a ensuite largement abordé les différents cas de figure lorsqu’un enfant a eu un contact à haut risque ou est contaminé.

Coronavirus: «Le Soir» répond à vos questions sur la vaccination

La Belgique dispose désormais de trois vaccins, ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca afin de lutter contre le coronavirus. La première phase de vaccination a déjà commencé notamment dans les maisons de repos et pour les professionnels de soins de santé.

En mars va débuter, la vaccination pour les plus de 65 ans, les patients à risque et les fonctions dites « essentielles ». En juin, toutes les personnes âgées de plus de 18 ans qui souhaitent se faire vacciner pourront l’être dans un centre.

Lors d’une journée spéciale « vaccination », ce mardi 9 février, les journalistes du Soir avec l’aide d’experts feront le point sur la vaccination en Belgique et dans le monde et répondront à toutes les questions que vous vous posez.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous