AstraZeneca va livrer 443.000 doses de son vaccin contre le coronavirus en février

AstraZeneca livrera 443.000 doses de son vaccin contre le Covid-19 à la Belgique en février, a indiqué mardi la coresponsable de la task force vaccination, Sabine Stordeur, lors d’un point presse de Sciensano et du Centre de crise.

«Le volume et le calendrier des livraisons futures reste à confirmer», a-t-elle ajouté. Les 80.000 premières doses du vaccin ont été livrées le week-end dernier en Belgique.

En raison d’un manque de données scientifiques sur l’efficacité du produit chez les personnes de plus de 55 ans, le vaccin anglo-suédois est réservé à la population âgée de 18 à 55 ans. Au sein de ce groupe, les doses seront dans un premier temps administrées aux soignants, puis aux résidents et au personnel des institutions de soins collectives comme les centres de revalidation ou les institutions psychiatriques, aux groupes à risque souffrant de comorbidités et enfin aux unités d’intervention au sein des forces de police.

Un total de 590.055 doses déjà livrées

A la date du 7 février, un total de 590.055 vaccins contre le coronavirus ont été délivrés dans les hôpitaux belges, soit 125.340 de plus que la semaine dernière, selon la dernière mise à jour mardi de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) sur son site internet.

Les hôpitaux belges ont déjà reçu un total de 543.855 vaccins Pfizer/BioNTech: 317.655 en Flandre, 178.035 en Wallonie, 42.900 à Bruxelles et 5.265 dans la Communauté germanophone.

Concernant le vaccin Moderna, 46.200 doses ont déjà été livrées, soit 29.400 de plus que lors de la mise à jour précédente. La Flandre a reçu 22.900 vaccins, la Wallonie 13.800. Bruxelles et la Communauté germanophone ont reçu respectivement 7.500 et 2.000 vaccins.

Le nombre de seringues et d’aiguilles nécessaires pour administrer le vaccin a également augmenté. Au total, plus de 2,25 millions de seringues et environ 1,4 million d’aiguilles ont été livrées aux hôpitaux. Respectivement plus de 12 et 13 millions d’unités supplémentaires devraient par ailleurs être livrées d’ici la fin du mois de février.

Le nombre de seringues et d’aiguilles livrées pour préparer l’injection n’a, par contre, pas augmenté par rapport à la semaine dernière. Fin février, 1.875.000 seringues et 2.375.000 aiguilles supplémentaires devraient être livrées.

Coronavirus: «Le Soir» répond à vos questions sur la vaccination

La Belgique dispose désormais de trois vaccins, ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca afin de lutter contre le coronavirus. La première phase de vaccination a déjà commencé notamment dans les maisons de repos et pour les professionnels de soins de santé.

En mars va débuter, la vaccination pour les plus de 65 ans, les patients à risque et les fonctions dites « essentielles ». En juin, toutes les personnes âgées de plus de 18 ans qui souhaitent se faire vacciner pourront l’être dans un centre.

Lors d’une journée spéciale « vaccination », ce mardi 9 février, les journalistes du Soir avec l’aide d’experts feront le point sur la vaccination en Belgique et dans le monde et répondront à toutes les questions que vous vous posez.

Sur le même sujet
VaccinsBelgique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous