La SNCB confirme la fermeture de 44 guichets

Les 44 guichets seront progressivement fermés d'ici la fin 2021. A partir du 1er mars, une période de transition entrera en vigueur et les horaires de ces guichets seront modifiés avec une ouverture de deux à trois jours par semaine, jusqu'à leur fermeture définitive.

Les mesures d'accompagnement visent à maintenir "une présence vivante" dans les gares concernées, à garantir la sécurité et le confort des voyageurs, ainsi qu'à éviter la fracture numérique et faciliter l'accessibilité au train pour tous.

Afin d'assurer une présence humaine dans les gares, la SNCB compte collaborer avec les communes et lancer un appel à projets adapté au contexte local et à l'état des bâtiments pour remplir les locaux à disposition. L'entreprise ferroviaire se dit prête à offrir des conditions favorables aux activités sans but lucratif (associations, activités culturelles et sociales).

L'assistance aux personnes à mobilité réduite sera également maintenue (elle est disponible dans 25 des 44 gares concernées), tout comme des salles d'attente ouvertes et chauffées. L'entreprise étudiera la possibilité d'allonger les heures d'ouverture en fonction du service ferroviaire et des éventuelles activités dans les gares. Le passage du personnel de l'entreprise ferroviaire, notamment de Securail, sera également garanti.

La SNCB ajoute qu'elle entamera un dialogue avec plusieurs associations pour faciliter l'accessibilité au train, particulièrement pour les publics fragiles et les personnes âgées. Elle étudie la possibilité d'offrir certains services uniquement possibles au guichet ou sur internet, comme le renouvellement d'un abonnement, via des partenaires publics comme bpost.

 
 
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