Accueil Belgique Politique

Coronavirus: face aux critiques, le Premier annonce un débat au Parlement

Après les critiques accusant le gouvernement de prendre les mesures Corona sans contrôle des élus, le Premier écrit au Parlement pour annoncer la tenue, dans l’hémicycle, d’un grand débat à brève échéance. Dermagne (dans la majorité), Fonck (opposition) veulent « associer la société civile ».

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Mercredi dans Le Soir, les trois ordres des avocats du pays accusaient le gouvernement fédéral de prendre trop de liberté avec l’Etat de droit, et d’imposer des mesures restrictives en termes de libertés publiques sans débat parlementaire. « Dans un Etat de droit démocratique, ces restrictions temporaires doivent être décidées par le Parlement (…) Et donc pas uniquement dans les couloirs du ministère de l’Intérieur, aussi sages et savants soient leurs concepteurs, et aussi bonnes soient leurs intentions », écrivent les trois présidents des ordres des avocats, faisant suite aux alertes déjà lancées par des représentants du monde académique et de la société civile ces derniers mois.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

27 Commentaires

  • Posté par Morissens Pierre-marc, jeudi 11 février 2021, 9:50

    On apprend que l'interdiction de voyager est en fait prolongée en catimini jusqu'au 1 avril. Et vous (Le Soir), vous voulez nous faire croire qu'on va avoir droit à un "débat" avec la société civile pour une Loi pandémie ? Réveillez-vous !!!! arrêtez de soutenir aveuglement le discours officiel sous prétexte d'aider à combattre la pandémie. Faites votre travail, soyez indépendant, informez sans sensationnalisme. Arrêtez cette posture stupide de "sachant" qui méprise les gens et toute opposition à la ligne officielle en la cataloguant systématiquement de "complotiste". Vous nous menez dans le mur avec cette peur, cette anxiété qui détruit tout et dont vous vous nourrissez. Vous devriez être les premiers à vous opposer à ces mesures surtout si elles sont prises en catimini et de manière illégale.

  • Posté par Andre Marc, jeudi 11 février 2021, 7:41

    L'interdiction des voyages non essentiels a été prolongée jusqu'au 1er avril au Moniteur via des termes techniques incompréhensibles. Mais la décision est prise - voir le site des Affaires étrangères. Qui en parle ? Personne. Les mesures provisoires et pourtant liberticides sont prolongées de mois en mois, en douce. Vous au journal Le Soir vous vous contentez désormais de publier des dépêches Belga. Tous complices, oui. On bascule lentement mais sûrement vers la dictature.

  • Posté par Vanhelleputte Stefan, jeudi 11 février 2021, 3:40

    Depuis sa mise en place, le gouvernement De Croo n'a pris aucune décision importante sauf celles pilotées par le très triste Sire Vandenbroeck (VDB). La politique de ces deux lascars se résume assez simplement à faire régner la terreur pour VDB et ne rien faire pour le premier. VDB, le bruleur de billets de banques, un ressuscité de la SPA n'a plus rien à prouver, donc on peut l'envoyer au front. Quant au"P"remier, il est tétanisé et apris une attitude de gentil petit ourson, incapable de prendre le moindre risque. Comme ces deux compères commencent à agacer les citoyens, lesquels ont compris que leur immense clairvoyance n'est que de la poudre eux yeux puisque d'autres pays ayant pris des mesures différentes arrivent à des résultats similaires, on se réfugie une fois de plus derrière les "experts", lesquels ont un seul point commun : leur désaccord. De Croo est une déception totale. Dommage, le père était un homme politique.

  • Posté par Ramscheidt Geoffrey, mercredi 10 février 2021, 21:24

    Après quasi un an ces médiocres peuvent entrevoir la possibilité d associer la société civile!Mieux vaut tard que jamais ! La peur sans doute que de meilleures idées et solutions émanent de celle-ci.

  • Posté par curto calogero, mercredi 10 février 2021, 21:05

    Ont peut parler d'un gouvernement, hors la loi.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs