Accueil Médias

Protection des données: la Smals, le bras armé informatique de l’Etat

Pour mettre en place ses banques de données centralisées (chez Sciensano) et ses outils algorithomiques, l’Etat peut compter sur une ASBL, dirigée par Frank Robben. A l’abri des appels d’offres.

Article réservé aux abonnés
Responsable du pôle Multimédias Temps de lecture: 5 min

On récapitule. Dès les années 90, Frank Robben, fonctionnaire visionnaire (il flaire avant tout le monde le potentiel du « Big Data »), obsédé par la simplification administrative, tisse une « administration en réseaux ». Naissent alors la Banque carrefour de la Sécurité sociale, la plateforme eHealth… Une réussite. Au fil du temps, une foule d’organismes publics et d’administrations (Justice, fiscalité…) adoptent le principe. Les flux de données s’intensifient. Les bases de données (celles de nos vies) enflent. Tout roule.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Druide David, jeudi 11 février 2021, 19:20

    Mais que se passe t'il? Pourquoi tout d'un coup les journaleux se réveillent alors que c'est depuis un an bientôt qu'on se fout de nous?

  • Posté par DUJARDIN Bernard, jeudi 11 février 2021, 15:08

    Orwell, au secours, ils sont devenus fous. Monsieur Laloux, tant que vous y êtes, vous pourriez aussi faire référence au projet bruxellois de taxation kilométrique. La volonté, des Big Brothers écolo-socialo, de contrôler et d'enregistrer nos déplacements en voiture est un projet totalement liberticide et discriminant puisque les autres types de déplacements ne seraient pas contrôlés de la même manière. A ce jour, je n'ai pas vu un seul article de presse traitant sérieusement de ce sujet.

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs