Accueil Économie

Débrayage des contrôleurs: la Guilde veut être plus forte que les syndicats traditionnels

La « Belgian Guild of Air Traffic Controllers » est désignée par Belgocontrol comme responsable du mouvement de grève des contrôleurs. Ce n’est pas un syndicat traditionnel, mais une association corporatiste visant les seuls contrôleurs. Un bien ou un mal ?

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

L e but de notre association est de préserver et de protéger les intérêts professionnels, juridiques, sociaux et financiers de nos membres à travers des suggestions et propositions pour le fournisseur de services de navigation aérienne, les syndicats, les nationaux et les autorités internationales.  » C’est, en résumé, la manière dont la Guilde belge des contrôleurs aériens (BGATC) se présente. Le terme médiéval guilde utilisé pour désigner leur association de personnes (ce n’est pas un syndicat reconnu) en confirme la dimension corporatiste. Une sélection des candidats et des combats sociaux que leur reprochent les syndicats traditionnels, qui assurent représenter tous les métiers de l’entreprise, de la technicienne de surface aux ingénieurs les plus pointus, pas uniquement les contrôleurs.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Eric Lavenne, mercredi 13 avril 2016, 15:58

    Que nous sommes petits ,nous passagers, amenés à être inclus dans la guilde des satrapes, des cornichons, des gueux et des pigeons. Les contrôleurs aériens sont fiers de leur job; qu'ils omettent de pratiquer au présent. Leur guilde sans charte devrait rencontrer des seigneurs du moyen âge plutôt hargneux et peu affables. Pouah, des gueux preneurs d'ôtages au sommet du Pouvoir,cela existe chez nous ???

Aussi en Économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs