Presse: la liberté d’informer tremble en Pologne
Un mouvement de grève historique touche une cinquantaine de médias indépendants en Pologne. Dont la « Gazeta Wyborcza », partenaire du « Soir » au sein du réseau Lena. Ils protestent contre un projet de taxe qui menace leur existence, dénoncent-ils dans une lettre ouverte.

Dans un mouvement aussi symbolique qu’inhabituel, une grève d’une rare ampleur a touché la Pologne ce mercredi. Les médias indépendants ont déposé leur plume, leur micro et leur caméra pour protester contre un projet d’impôt sur la publicité. Cette nouvelle taxe menace, selon eux, leur indépendance. Et par là même la démocratie, comme le craint la Gazeta Wyborcza, journal polonais dont Le Soir est partenaire grâce au réseau Lena. « C’est exactement comme cela qu’Orban s’est débarrassé des médias libres en Hongrie », dénonce le quotidien. « Nous voulons vous montrer à quel point la liberté de parole et des médias indépendants sont importants dans un pays démocratique. »
La cinquantaine de médias qui s’est associée au mouvement publie une lettre ouverte que Le Soir a tenu à relayer.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Il y a donc 50 médias libres en Pologne... soit bien plus que de médias belges tout court, lesquels sont tout sauf libres.
"Médias indépendant polonais" vous voulez rire? 90% des signateurs ces sont les médias distribués en Pologne mais qui n'appartient pas aux Polonais. Ils appartiennent aux Allemands, les Américains.