Accueil Société Enseignement

Polémique à l’ULB: des dizaines d’étudiants accusés de plagiat

Des étudiants s’estiment injustement incriminés. La reproduction du cours est considérée comme un plagiat par leur professeur.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Les résultats de la session de janvier arrivent au compte-gouttes et avec eux les premières accusations de tricherie, refrain bien connu depuis l’apparition des examens en distanciel. Cette fois, les premiers échos proviennent de la faculté de philosophie et de sciences sociales de l’ULB. En début de semaine, des dizaines d’étudiants ont découvert un message dans leur boîte mails les accusant de « recopiage ». « En dépit des consignes, je découvre que de nombreux passages de vos réponses sont strictement identiques à ceux de certains étudiants », entame Pascal Delwit, professeur de sciences politiques.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par d dsti, jeudi 11 février 2021, 12:47

    Il y a probablement des listes de "tuyaux" avec des réponses standard que certians étudiants apprennent par coeur.

  • Posté par Michael Nicolaes, jeudi 11 février 2021, 12:45

    Si les questions sont tellement simples que leurs réponses se trouvent dans un support de cours officiel ou résumé par un étudiant et partagé avec sa classe, peut être qu'il faut poser des questions nécessitant de la réflexion et une vraie compréhension du cours ? Le distanciel me semblait être une bonne opportunité pour les professeurs d'adapter leurs questions mais il s'agissant de l'ULB ça me semble être trop demandé. De mon temps on avait que des QCM, sauf qu'on recevait le QCM quelques jours avant l'examen et il suffisait de retenir les bonnes réponses sans rien comprendre, jamais eu de soucis de plagiat... Réflexion identique avec des questions du style "Donnez la définition [insérer un concept]" avec la réponse se trouvant sur le premier slide du cours : "Définition du [concept]", bien sûr que plusieurs étudiants vont avoir la même réponse...

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 11 février 2021, 18:31

    Vous semblez bien connaître la différence entre les universités -puisque vous pointez l'ULB-, vous semblez aussi bien connaître l'enseignement prodigué par M. Delwit, et sa méthodologie d'examinateur. Pourriez-vous, M. Nicolaes, nous faire partager vos sources?

  • Posté par René Spirlet, jeudi 11 février 2021, 10:18

    Toute question dite " de restitution " sera forcément sanctionnée. Paradoxe ? pas du tout! réfléchissez simplement à la signification du mot " restitution" . Par ailleurs, certains professeurs peuvent prendre du plaisir à exercer leur pouvoir discrétionnaire. Et tous les étudiants ne sont pas forcément tricheurs ... Et tous les étudiants ( ou profs ) ne sont pas forcément futés et et ET ?????

  • Posté par Lahaye Olivier, jeudi 11 février 2021, 10:11

    Un prof. n'a aucun intérêt à accuser un étudiant de tricherie. Il faut faire confiance à l'enseignant.

Plus de commentaires

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs