Accueil Belgique Politique

Alexander De Croo sur un élargissement de la bulle sociale: «Nous ne sommes pas encore dans une situation où c’est possible de le faire»

Invité de la RTBF, le Premier ministre s’est longuement exprimé sur la crise sanitaire, les mesures actuelles et les prochains potientiels assouplissements.

Temps de lecture: 2 min

Le Premier ministre Alexander De Croo était l’invité de l’émission de la RTBF « A votre avis » ce mercredi soir. Le libéral flamand s’est longuement exprimé sur la crise sanitaire, la stratégie du gouvernement. Il a répondu aux interrogations et interpellations de divers invités.

« Nous sommes dans une situation où les règles en Belgique sont assez stables depuis mi-novembre », a déjà rappelé le Premier ministre en évoquant des situations parfois plus compliquées dans les pays limitrophes. Le politique s’est notamment félicité d’avoir gardé les écoles ouvertes et d’avoir gardé l’épidémie sous contrôle. Le tout avec des règles très strictes, notamment lors des fêtes de fin d’années.

Alors, ces efforts vont-ils permettre des assouplissements dans les prochaines semaines ? La bulle sociale va-t-elle être revue ? Alexander De Croo n’a pas souhaité donner de faux espoirs. « C’est vrai que la bulle sociale de 1 personne (…) C’est une mesure qui est sévère, ça, je le comprends. (…) Je ne suis pas en train de dire que l’on va garder ces mesures jusqu’au milieu de l’été. Mais qu’avons-nous compris de cette épidémie ? C’est lors des contacts sociaux que les contaminations se font. On aimerait tous avoir plus de contacts sociaux, moi également, mais je pense que maintenant, nous ne sommes pas encore dans la situation où c’est possible de le faire. Mais ce n’est pas à moi de le décider tout seul, on le fait avec les experts et le gouvernement. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Joute Dodo, lundi 15 février 2021, 12:28

    C'est le mal flamand, la raison pour laquelle la Wallonie et Bruxelles devraient se séparer de la Flandre: croire que plus on est sévère, plus on est strict, mieux ça ira. Le contraire est vrai: plus on est strict, plus les gens feront n'importe quoi pour échapper aux règles et cela devient un jeu de cache cache. Personne ne sort gagnant. Seuls les snuls qui nous servent de ministres et leurs "experts" ne l'ont pas compris.

  • Posté par Oscar Pascal , jeudi 11 février 2021, 14:45

    Quelles condescendances ce De Croo fils, avec FVDB et son pote Van Ranst et Cie, devenu plus SP.A que SP.A comme il a voulu à une autre époque être plus nationaliste que les nationalistes en faisant sauter un gouvernement avec une crise de 700 jours et une 6ème réforme de l'état désastreuse car impayable en morcellent les compétences (rien que le morcellement des mutuelles, c'est 3 milliards à l'incinérateur). Richard Horton parue dans le Soir, constats particulièrement critiques et accablants sur le système belge et le morcellement des compétences : " Ce système typiquement belge n’a pas été efficace. Des personnes ont perdu la vie en raison du système politique. Cela doit vous faire réfléchir » Ces politiques n'y pensent même pas. Et après cela l'étonnement qu'au Nord le VB 30% . Quel étonnement ? Ces gens là vont sans doute accuser les voyageurs après avoir accusé la population, toutes les petites et moyennes entreprises. La culpabilisation, l'infantilisation, les mesures coercitives et pour cela utiliser la peur ! Et en plus maintenant même Matteo Salvini est devenu plus européen que A. De Croo qui avec FVDB et quelques experts de l'apoclyses ont fermés les frontières. Et dire qu'ils donnent des leçons à Orban

  • Posté par Bormans Fernand, jeudi 11 février 2021, 13:35

    Pour moi c'est du n'importe quoi ! Réouverture des coiffeurs je les plains ! De plus en plus de restrictions ! Combien de temps cela va t il encore duré ? Ils nous prennent pour des cons !

  • Posté par Thielmann Edgar, jeudi 11 février 2021, 12:34

    Pourquoi et qui a décidé de prolonger à interdire les voyages vers la Belgique et en quittant la Belgique pour les voyages non essentielles et ceci sur quelle base legale? Pourquoi dans la presse ceci n'est pas reporté ou commenté?

  • Posté par Bauduin Dominique, jeudi 11 février 2021, 10:52

    La bulle de 1 personne, c'est quoi?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs