Open d’Australie: Elise Mertens qualifiée pour les 16es de finale

Open d’Australie: Elise Mertens qualifiée pour les 16es de finale
AFP

Pour son 2e tour à Melbourne Park, on peut dire qu’Elise Mertens (16e) a été testée par la Chinoise Zhu (94e). Cette dernière a eu le vent en poupe, si on ose dire, pour poser pas mal de problèmes à notre compatriote. Un vent tourbillonnant est en effet venu perturber la belle « machine » limbourgeoise qui a dû sauver deux balles de premier set, avant de finalement remporter cette manche au tie-break (10-8). Ceci, après 1h08 de combat face aux éléments et aussi face à cette petite Chinoise, excellente contre-attaquante. On sentait que celle qui remportait ce premier set allait prendre un avantage psychologique certain, et c’est ce qui s’est produit, puisque Elise Mertens prenait nettement l’ascendant dans la deuxième manche (5-0, puis 6-1), pour remporter ce premier match piège !

« C’est clair, ce n’était pas évident de jouer dans le vent ce jeudi », expliquait la 16e joueuse mondiale, après avoir regardé la fin du match, et la défaite, d’Alison Van Uytvanck (battue en trois sets par Putintseva). « Surtout quand on l’avait de face d’un côté. Ce n’était pas facile de conclure le point. Je me suis retrouvée en difficultés, mais c’était aussi une bonne joueuse en face ! Mes deux premières adversaires étaient des underdogs, elles ont joué le coup à fond… Je suis contente car, mentalement, je me suis accrochée, et c’était important de remporter cette première manche. Dans le 2e set, j’ai beaucoup mieux joué, de manière plus agressive, et ça a fait la différence. Je suis heureuse d’être au 3e tour ici. »

Une victoire importante pour solidifier encore un peu plus le degré de confiance de Mertens. Car les choses plus compliquées s’annoncent, désormais, avec un 3e tour, samedi, contre la Suissesse Belinda Bencic (12e), alors que Pliskova (6e) ou Barty (1re) sont aussi dans la partie de tableau de la Belge…

« Bencic, je ne l’ai encore jouée qu’en juniores. Ça remonte déjà… Mais c’est évidemment une très bonne joueuse qui varie beaucoup, avec un tennis un peu spécial. Elle prend la balle tôt. Je vais encore devoir un peu analyser son jeu pour voir ce qu’elle aime bien faire et ce qu’elle n’aime pas. Mais bon, ce n’est pas idéal non plus de ne penser qu’au jeu de l’adversaire. Je dois me concentrer sur mon tennis, c’est le plus important. Je me sens bien pour l’instant. Ce ne sera pas un match facile, mais j’ai aussi bien travaillé pour avoir ma place, ici, et aller plus loin encore. Je le mérite, je pense, et je vais tout faire pour, samedi ! »

Sur sept Belges engagés dans cet Open d’Australie, il ne reste donc plus qu’Elise Mertens après quatre journées à Melbourne Park… Elle pourrait encore porter haut nos couleurs en deuxième semaine, à condition de vaincre, samedi.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • @News

    Par Yves Simon

    ATP - WTA

    Roger Federer: «Je sens que je ne suis pas encore fini»

  • 10913233-279

    Par Belga

    Tennis

    WTA Doha: Petra Kvitova balaie Garbine Muguruza et s’adjuge un 28e titre WTA

  • Un revers sans conséquence pour la confiance de David Goffin. @AFP

    Par Yves Simon

    ATP - WTA

    David Goffin: «Ceci ne va pas engendrer de mauvaises ondes»

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous