Accueil La Une Économie

Contrôleurs aériens: le malaise n’a pas de frontière

Un projet de ciel unique européen prévoit une harmonisation des routes aériennes et la diminution du nombre global de contrôleurs des ciels nationaux. Ce qui vaut une véritable tournée européenne de grèves chaque année.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

Depuis des années, les grèves des contrôleurs du ciel se multiplient à travers l’Europe. Souvent à l’approche des périodes de vacances. Rien que ces derniers jours, avant la Belgique, la France, la Grèce et l’Italie ont subi les foudres de leurs contrôleurs nationaux. Le malaise est globalement le même partout. Le ciel européen est dessiné à l’identique des frontières terrestres. Chaque pays est maître de son contrôle aérien. Rares sont ceux, comme le Luxembourg, qui le sous-traitent à un autre pays (la Belgique dans ce cas). Ainsi, un vol d’Amsterdam à Milan ferait, en moyenne, 155 km de détours.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par franz coquette, mercredi 13 avril 2016, 19:30

    Faudrait penser à l'avenir de la Belgique et former nos militaires comme policiers, pompiers, gardiens de prisons, chauffeurs bus/train/tram,camions.., contrôleurs aériens, pilotes, etc... . Mais enfin que mon pays tourne un peu normalement!!!

  • Posté par Guy LAMBERT, mercredi 13 avril 2016, 17:31

    Toujours le même refrain, les politiques et les milieux économiques ont vite fait une Europe financière (pour les banques notamment) et économiques (pour les grandes entreprises et les multinationales notamment) mais pas d'Europe fiscale, sociale, ....

Aussi en Économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs