Accueil Léna

Voilà pourquoi la révolte de GameStop n’a rien d’une lutte des classes de la finance

L’effondrement des commissions sur l’achat et la vente d’actions, la facilité des communications numériques et la colère contre le « système » ont alimenté une spéculation dont les origines n’ont rien à voir avec les comptes des entreprises.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Le combat entre les petits investisseurs américains et les hedge funds de Wall Street, symbolisée par l’affaire Gamestop, est absurde, risquée et surréaliste, mais cela importe peu. Pendant des semaines, le bras de fer qui a opposé la communauté de Reddit et les gestionnaires de fonds a captivé l’imagination des marchés et fait grimper en flèche des actions en difficulté telles que la chaîne de magasins de jeux vidéo GameStop, l’exploitant de salles de cinéma AMC et le dinosaure de la technologie BlackBerry.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 12 février 2021, 16:14

    La vente à découvert est autorisée et est un bien pour la liquidité des marchés. Ce qui est malsain (et punissable) c'est de manipuler le cours d'une action, comme l'ont fait Keith et ses suiveurs. Mais a-t-on bien regardé qui a tiré un vrai bénéfice du fait qu'une bande de gogos idéalistes aient stupidement dépensé leur argent pour faire artificiellement monter le cours d'une action pourrie? Quelques uns des "participants" à cette idiotie, qui, loin d'être des gogos idéalistes, ont tout simplement acheté cette action (ou des calls) à bas prix dès le début et ont ensuite revendu le tout au plus haut. Robinhood? mon c...!

  • Posté par VAN HECKE PHILIPPE, vendredi 12 février 2021, 18:15

    Vous pouvez m'exliquer en quoi la vente à découvert est un bien pour notre économie ? Par ce que personnellement je trouve que cela devrait être interdit, cela gangrene l'économie réel au même titre que les bourses. J'admet je suis incultes dans le domaines.

  • Posté par Psy Clone, vendredi 12 février 2021, 16:11

    Top!

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs