Accueil Société

Les parents de Mawda ont obtenu le séjour permanent en Belgique

Le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi a utilisé son pouvoir discrétionnaire.

Temps de lecture: 2 min

Les parents de Mawda, la fillette kurde tuée lors d’une course-poursuite entre police et passeurs de migrants il y a près de trois ans, ont obtenu un titre de séjour permanent en Belgique, relaye la RTBF vendredi matin. Le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi, a utilisé son pouvoir discrétionnaire en la matière en ce sens, a-t-il confirmé le même jour au micro de La Première. «Cette décision a été prise en décembre», a-t-il expliqué. «Les parents avaient précédemment un permis temporaire à renouveler chaque année.»

À lire aussi Les parents de Mawda: «Même un terroriste n’aurait pas été traité comme cela»

Dans un cas particulier comme celui-là, utiliser son pouvoir discrétionnaire en faveur d’une régularisation permanente de leur séjour se justifie amplement, estime le secrétaire d’Etat. «Ces parents ont vécu un traumatisme. Leur enfant est enterré ici, je pense qu’il était normal de leur donner un repos, de la paix, (...) pour qu’ils puissent faire leur deuil de manière apaisée», ajoute Sammy Mahdi.

À lire aussi Affaire Mawda: la défense écartelée entre les deux procès

Ce dernier indique qu’il n’est bien sûr «pas tout seul» à prendre une telle décision, et que des services compétents examinent les dossiers.

Le tribunal correctionnel de Mons doit rendre ce vendredi son jugement dans «l’affaire Mawda», en se prononçant sur la culpabilité du policier belge auteur du tir et de deux présumés passeurs irakiens.

À lire aussi Carte blanche | «Mawda, ou comment l’impunité est orchestrée»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

39 Commentaires

  • Posté par Bernardinello Noël, vendredi 12 février 2021, 15:00

    Cher monsieur Andre, vérifiez svp le sens du mot "discrétionnaire". Je sens que cela vous déplaira d'apprendre que je suis un belge né en Belgique et contribuant largement par mes impôts et autres à la solidarité nationale. Sachez que j'ai le droit d'exprimer mon opinion sur quelqu'évènement que ce soit. Oserais-je croire que vous n'êtes pas de ceux qui trouvent un intérêt personnel à accueillir n'importe qui même illégal (au sens propre) ? C'est plus courant que l'on ne pense. Ne jamais se fier aux apparences.

  • Posté par Graas Thierry, vendredi 12 février 2021, 14:08

    A l'attention de l'équipe managériale du journal " Le Soir ": dans votre " Charte d'utilisation " (énoncé des règles de bonne conduite pour l'insertion de commentaires par vos lecteurs - voir le lien https://plus.lesoir.be/services/charte ), il est notamment mentionné ce qui suit : " ... / ... Dans cet esprit, la rédaction du Soir a choisi d’exercer pleinement sa responsabilité éditoriale en modérant les forums. La publication des messages est soumise à une lecture préalable ou a posteriori assumée par une équipe de modérateurs, journalistes au "Soir", amenés à valider chacune des contributions, sous la responsabilité finale de la rédaction en chef du journal ... / ... La rédaction du "Soir" se réserve le droit de ne pas publier : - les messages à caractère raciste, xénophobe, révisionniste, négationniste… - les messages haineux, diffamatoires ou agressifs ; - les incitations à la haine raciale, les appels à la violence ou au meurtre ; ... / ... Les modérateurs se réservent le droit d’appliquer ces règles de conduite en supprimant un message. Les internautes qui violeraient ce code, de manière flagrante et/ou systématique, seront momentanément ou définitivement exclus des forums. Les décisions des modérateurs sont souveraines. L’internaute s’engage à respecter ces règles de conduite en validant son message. Chaque internaute a la possibilité d'alerter les modérateurs si un message leur paraît contraire à la charte d'utilisation des forums. Il suffit, pour cela, de cliquer sur le bouton " Signaler un abus " présent au bas de chaque réaction … / … Au vu des nombreux commentaires haineux et violents publiés dans le cadre de cet article (tout comme malheureusement bien souvent pour d'autres articles !), je regrette l'absence de réaction appropriée du (des) modérateur(s) de ce journal, car ces avis répugnants n'ont vraiment pas leur place dans un journal de la dimension du Soir et le ternissent ! Il est grand temps pour votre journal de réagir sainement, me semble-t-il ! J'espère que d'autres lecteurs fidèles du Soir (je le lis depuis plus de 55 ans …) partagent mon écoeurement et soutiendront cette démarche. Pour terminer, je n'ai trouvé aucune trace du bouton " " Signaler un abus " en bas de chaque réaction … quid ?

  • Posté par Raspe Eric, samedi 13 février 2021, 9:35

    En quoi le commentaire parfaitement pertinent et légitime ci-dessus est un abus, Draye?

  • Posté par Draye Jean-Pierre, vendredi 12 février 2021, 20:47

    Je pense qu'il faut rester d'une grande prudence, mais ce n'est que mon avis, car y avez-vous pensé, ne serait-ce qu'un instant, que c'est votre commentaire que l'on pourra signaler comme abus avec vos méthodes.

  • Posté par Petitjean Marie-rose, vendredi 12 février 2021, 14:35

    Grand merci Thierry. Trop de commentaires indignes figurent sur le forum du Soir qui ne réagit pas même quand on lui adresse un message. De même, trop de contributeurs, particulièrement courageux, se cachent derrière des pseudonymes pour déverser leur bile.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko