Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: le Parlement passe en mode citoyen, avec les commissions délibératives

Livraison de tablettes à domicile, taxis à disposition des citoyens, postures de yoga ou concert live: la démocratie participative se réinvente en ligne à l’ère covid. Pour limiter la fracture numérique et maintenir la flamme des citoyens, lassés des écrans et pressés de réinvestir l’espace public

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

Le parlement bruxellois a voté ce vendredi la constitution de sa première commission délibérative mixte sur la thématique du déploiement de la 5G à Bruxelles. En espérant pouvoir réunir les 15 élus et les 45 citoyens tirés au sort au printemps physiquement, au moins pour une partie des débats. Parce qu’entièrement à distance, ce n’est pas possible, souligne Vanessa Despiegelaere, attachée de presse du président du parlement bruxellois Rachid Madrane (PS) : « Nous essayons de trouver une formule adéquate. »

A l’ère Covid, les assemblées citoyennes, les budgets participatifs, les conseils de quartier, où l’on discute de l’avenir d’une zone géographique, de projets concrets pour sa ville ou sa région, d’enjeux sociétaux et politiques, ont déserté les salles communales et publiques pour pénétrer les foyers.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs