Pomme, Benjamin Biolay...: les artistes récompensés aux Victoires de la musique

Pomme, Benjamin Biolay...: les artistes récompensés aux Victoires de la musique

Pomme, chanteuse aux textes sensibles et voix du mouvement #MeToo dans la musique, a été sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique vendredi.

A 24 ans, c’est sa deuxième Victoire, après le titre d’album révélation glané l’an passé pour «Les Failles». Jeudi, à la veille de la cérémonie, elle a écrit avoir été «manipulée, harcelée moralement et sexuellement, sans en avoir conscience» à ses débuts, dans une lettre ouverte publiée dans Mediapart.

Artiste masculin

Benjamin Biolay a été sacré artiste masculin aux 36e Victoires de la musique vendredi soir, pour son album au titre prémonitoire «Grand Prix».

A 48 ans, c’est la 5e Victoire dans la carrière de cette figure majeure du paysage musical français. «Grand Prix» est un disque-concept irrigué par sa passion pour la Formule 1.

Mais cet album, porté par le hit «Comment est ta peine?», lui permet aussi d’ouvrir son «journal intime» tout en restant «dans la pénombre», comme le confiait l’artiste à l’AFP en juin 2020 au moment de la sortie.

Invité à filer la métaphore pour savoir qui était toujours en haut du podium à ses yeux, il lâchait: «La plus grosse Formule 1, pour moi, ça reste une Rolls, c’est +Melody Nelson+». Signé Serge Gainsbourg, qui, lui aussi, ne suivait que ses propres règles de conduite.

Révélation masculine

Hervé est la révélation masculine de la 36 édition des Victoires de la musique.

Chanson originale

Grand Corps Malade et Camille Lellouche ont remporté le prix de la chanson originale avec « Mais je t’aime ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous