Aslan Karatsev s’offre l’exploit de cet Open d’Australie: à 27 ans, il passe en quarts pour son 1er Grand Chelem

AFP
AFP

L’incroyable aventure continue pour Aslan Karatsev : le Russe, issu des qualifications et qui dispute son premier Grand Chelem, s’est invité en quarts de finale de l’Open d’Australie de tennis après avoir été mené deux sets à zéro par le jeune Canadien Félix Auger-Aliassime (ATP 19), dimanche à Melbourne.

Classé 114e mondial, Karatsev s’est imposé 3-6, 1-6, 6-3, 6-3, 6-4 après 3h25 de jeu. Il défiera le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 18) pour une place dans le dernier carré.

À 27 ans, Karatsev devient ainsi le premier joueur à atteindre les quarts de finale dès son premier tournoi majeur depuis l’Allemand Alex Radulescu il y a vingt-cinq ans (Wimbledon 1996). Et le premier qualifié à rallier ce stade de la compétition en Grand Chelem depuis l’Australien Bernard Tomic il y a dix ans (Wimbledon 2011). À l’Open d’Australie, il est le troisième de l’ère Open, après l’Australien Bob Giltinan (1977) et le Croate Goran Ivanisevic (1989).

L’histoire est d’autant plus belle pour le Russe qu’on ne donnait pas cher de sa peau quand il s’est retrouvé mené deux manches à zéro après à peine plus d’une heure de jeu. Ni lui, ni Auger-Aliassime n’avaient encore joué de match en cinq sets dans leur carrière.

Pour « FAA » en revanche, présenté à 20 ans comme une des promesses du circuit, c’est une occasion en or d’atteindre son premier quart de finale en Grand Chelem qui s’envole. Le Montréalais n’avait pas laissé échapper le moindre set au cours de ses trois premiers matches de la quinzaine australienne. Tout comme Karatsev lors de ses trois premiers tours dans le tableau final (il a perdu un set au premier des trois tours de qualification). En seizièmes de finale, le natif de Valdikavkaz s’était payé le 9e joueur mondial l’Argentin Diego Schwartzman (6-3, 6-3, 6-3).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • TENNIS _3A_ South French Open in Montpellier - FINALS - 02_27_2021 (4)

    Par Y.S.

    Tennis

    David Goffin s’investit dans le padel à Liège

  • Revoici un David Goffin, souriant, et boosté par la confiance.

    Par Yves Simon

    ATP - WTA

    Tennis: David Goffin doit surfer sur cette bonne vague

  • @News

    Par Eric Clovio

    ATP - WTA

    David Goffin de retour sur le devant de la scène

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous