Elio Di Rupo: seul un déconfinement «étape par étape» est envisageable

Le ministre-président wallon, Elio Di Rupo (PS).
Le ministre-président wallon, Elio Di Rupo (PS). - Photo News

Elio Di Rupo (PS) était invité de l’émission « C’est pas tous les jours dimanche » sur RTL-TVI. Le ministre-président wallon a commenté la situation épidémiologique belge et les éventuelles levées de mesures sanitaires actuellement en vigueur.

Le ténor socialiste a été clair : « Le déconfinement général ne se produira pas ». Pour Elio Di Rupo, seul un déconfinement « étape par étape » est envisageable.

Marius Gilbert, également présent en plateau a abondé dans le même sens que M. Di Rupo : « Il faut déconfiner graduellement. »

«Déconfinement prudent»

La collègue socialiste d’Elio Di Rupo, la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale avait évoqué jeudi le début d’un «déconfinement prudent» d’ici 15 jours, soit à la date du prochain Comité de concertation programmé le 26 février.

«On est à la fin d’un processus, à quinze jours sans doute d’un déconfinement partiel si les chiffres - il faut toujours rester prudents - continuent de s’améliorer», avait indiqué Mme Morreale sur le plateau de Jeudi en prime (RTBF).

Le ministre-président wallon a rappelé qu’au niveau des nouvelles contaminations liées au coronavirus, la Belgique était toujours sur un plateau.

Selon les derniers chiffres publiés par l’Institut de santé publique Sciensano dimanche matin, entre le 7 et le 13 février, en moyenne 121,4 personnes contaminées par le Sars-Cov-2 ont été admises chaque jour à l’hôpital en Belgique, ce qui représente une baisse de 5% par rapport à la période de sept jours précédente.

Le nombre moyen d’infections au coronavirus s’élevait quant à lui à 1.949,9 par jour entre le 4 et le 10 février, en baisse de 17% par rapport à la semaine précédente.

Le nombre de personnes actuellement hospitalisées pour cause de Covid-19 s’établit à 1.568, dont 298 en soins intensifs.

« Vacciner, vacciner, vacciner ! »

Elio Di Rupo a aussi souhaîté se montrer positif avec les perspectives que les différents vaccins apportent, rappelant ainsi qu’il faut « vacciner, vacciner, vacciner ! »

Selon les derniers chiffres disponibles, quelque 365.400 personnes en Belgique ont reçu une première dose du vaccin.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous