Entre opportunisme et conspirationnisme, l’extrême droite divisée face à la vaccination
Alors que la campagne de vaccination s’accélère, les réponses divergent à la droite de la droite européenne qui se retrouve face à un dilemme : garder son électorat sceptique tout en conservant ses ambitions électorales.


Quel est le point commun entre Marine Le Pen, Matteo Salvini, Tom Van Grieken ou encore Geert Wilders ? Outre leur sensibilité politique commune, tous les dirigeants de l’extrême droite européenne ont vite saisi le profit à tirer de la crise sanitaire : critiquer leurs gouvernements respectifs, avec plus ou moins d’habileté selon les pays. Tous ont profité de la crise – à divers degrés – au même titre que n’importe quel parti d’opposition. Recours aux théories complotistes pour remettre en cause l’origine de l’épidémie, critique de la mondialisation, du « laxisme » des gouvernements en matière d’ouverture des frontières… De l’Italie aux Pays-Bas, l’extrême droite européenne a globalement réagi de la même manière à la gestion de la crise. Mais alors que la campagne de vaccination s’accélère, l’extrême droite européenne se retrouve face à un défi : garder son électorat sceptique tout en conservant ses ambitions électorales.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Marlier Jacques, lundi 15 février 2021, 17:12
-
Posté par Marlier Jacques, lundi 15 février 2021, 17:10
-
Posté par GRILLO JEAN-PIERRE, dimanche 14 février 2021, 22:30
-
Posté par Strobbe Jean, dimanche 14 février 2021, 22:21
-
Posté par Ferauge Jacques, dimanche 14 février 2021, 20:52
Plus de commentairesMisère! Les dirigeants d'extrême droite sont-ils incapables d'imaginer que le virus n'est ni de gauche, ni de droite et qu'il vaudrait donc mieux qu'ils conseillent la vaccination à leurs propres troupes?
Misère! Les dirigeants d'extrême droite sont-ils incapables de comprendre que le virus n'est ni de gauche, ni de droite et qu'il vaut donc mieux qu'ils conseillent la vaccination à leurs propres troupes?
Cette pauvre extrême droite! Comme je les plains : obligés de ruser, en critiquant les dirigeants qui sont en 1ère ligne, tout en ne disant pas trop de bêtises au cas où finalement ceux qui se retroussent les manches et prennent les risques liés à toute gestion de crise finiraient par avoir raison. C'est un peu comme si Churchill en 1940 était sévèrement critiqué par son opposition!!! Du grand Art, et tellement utile en ces temps de crise .....
Comment expliquez vous que des personnes non prioritaires et extérieur aux homes ce vont vacciner dans des homes. Sous prétextes qu'il y a trop de doses et pas assez personnes qui décides de ne pas ce faire vacciner. Moi j appelles cela une sorte de favoritisme.
Les sceptiques de la vaccination sont forcément d'extrème droite... ou comment confonfre argumentation et propagande