Thierry Neuville battu mais satisfait de sa course de préparation à l’Arctic Rally

@Hyundai
@Hyundai

On se souvient qu’au Monte-Carlo, les Hyundai i20 n’ont pas tenu la comparaison chronométrique face aux Toyota Yaris. Thierry Neuville est d’ailleurs le seul pilote de l’équipe coréenne qui a sauvé les meubles avec une méritoire 3e place. Au championnat constructeurs, cher à Hyundai, son grand rival japonais affiche déjà 22 unités d’avance. Bien sûr, on est en tout début de saison et onze rendez-vous sont programmés. Mais rien ne dit que toutes ces manches auront lieu.

Pour préparer la prochaine course, l’Arctic Rally en Finlande, Hyundai a aligné ses deux meilleurs pilotes dans une course estonienne, ce samedi. Un terrain de jeu idéal pour mettre au point les i20 WRC sur des chemins de terre recouverts d’un épais tapis de neige et se familiariser avec les pneus à clous dont disposeront les concurrents dans deux semaines du côté de Rovaniemi.

« Pour moi, c’est aussi une bonne occasion d’améliorer ma collaboration avec Martijn, mon nouvel équipier », soulignait Neuville avant le départ.

En effet. L’Arctic Rally est réputé pour ses moyennes hallucinantes et ce samedi, les meilleurs ont parcouru le 4e tronçon de l’Otempää Talveralli à plus de 130 km/h ! Sur ce terrain spécifique qu’il connaît sans doute sur le bout des pneus, Ott Tänak a mené les débats du premier au dernier mètre chronométré. Huit spéciales, huit meilleurs temps. Et une avance gigantesque (33,4 secondes) sur Neuville au terme des 84 km chronométrés du jour.

« Il n’était pas question de prendre des risques », soulignait l’homme de Saint-Vith à l’arrivée. « Ce rallye relevait du galop d’essai. J’ai profité de ces spéciales qui ressemblent au parcours finlandais pour mettre ma voiture au point. Je suis satisfait du travail accompli. »

Il reste à savoir si ce boulot sera suffisant face à une équipe Toyota qui devrait s’avérer plus redoutable que jamais sur les spéciales finlandaises que les Yaris connaissent parfaitement puisque leur base d’essai est dans le coin.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous