Karine Lalieux: «Vers un assouplissement au même rythme que nous allons vacciner les plus vulnérables»

Karine Lalieux (PS), ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale.
Karine Lalieux (PS), ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale. - E. Germani

On est conscients de l’exaspération en train de monter, de la détresse des jeunes. Les efforts demandés sont très durs, mais c’est pour retrouver nos libertés », a assuré Karine Lalieux (PS), ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale, sur Bel RTL.

« On va se diriger vers l’assouplissement au même rythme que nous allons vacciner les plus vulnérables. J’espère vraiment qu’au mois d’avril le souffle va reprendre, d’autant plus avec les beaux jours. J’espère qu’au moins les terrasses de café seront ouvertes, nous n’avons pas de troisième vague contrairement à d’autres pays européens. »

Entre le 8 et le 14 février, en moyenne 119 personnes contaminées par le Sars-Cov-2 ont été admises chaque jour à l’hôpital en Belgique, ce qui représente une baisse de 10 % par rapport à la période de sept jours précédente, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut de santé publique Sciensano lundi matin.

Le nombre moyen d’infections au coronavirus s’élevait quant à lui à 1.882 par jour entre le 5 et le 11 février, en baisse de 19 % par rapport à la semaine précédente.

Le nombre de personnes actuellement hospitalisées pour cause de Covid-19 s’établit à 1.598, dont 307 en soins intensifs.

Depuis la mi-mars, le pays totalise 738.631 contaminations.

Le taux de reproduction du virus est de 0,95, contre 0,96 la veille. Ce ratio indique que l’épidémie tend à diminuer s’il est inférieur à 1 et à se poursuivre s’il est supérieur. Quant à l’incidence, à savoir le nombre de cas sur 100.000 habitants en 14 jours, elle s’établit actuellement à 257 (-3 %).

Le taux de positivité, qui rapporte le nombre de cas au nombre de tests, se situe à 5,0 % (-0,4 %).

Le nombre de décès dus au Covid-19 a légèrement augmenté, de 5,9 % par rapport à la semaine précédente. La moyenne était de 40,9 par jour sur la période entre le 5 et le 11 février.

Le coronavirus a désormais coûté la vie à 21.662 personnes en Belgique depuis son apparition.

Selon les derniers chiffres disponibles, quelque 365.355 personnes en Belgique ont reçu une première dose du vaccin.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous