Plus forte baisse des exportations de la Belgique en 2020 depuis la crise financière

Le recul de 2020 est toutefois moindre que celui de 2009. Cette année-là, les exportations avaient chuté de 16,7% et les importations de 19,6%.

Si, depuis mars 2020, en raison de la crise du Covid-19, les chiffres de croissance se sont révélés négatifs par rapport aux mois correspondants de 2019, l'année 2020 s'est terminée sur une note positive. Les chiffres des exportations sont en effet remontés en territoire positif, ce mois, pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, avec une croissance de 2,5%. Les importations ont quant à elles continué de se replier en décembre, mais très légèrement (-0,1%) et il s'agit d'une évolution positive par rapport aux mois précédents de 2020.

En 2020, le commerce extérieur de la Belgique ne s'est pas contracté partout. La croissance des échanges avec la Chine est demeurée robuste. De plus, le commerce avec le Royaume-Uni s'est aussi fortement intensifié récemment, mais cela est dû à des transactions réalisées en vue du Brexit. Il est probable que les chiffres du début 2021, pour le commerce extérieur avec nos voisins britanniques, soient moins bons.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous