4 astuces pour reprendre le contrôle sur sa facture d’énergie

Edition numérique des abonnés

Électricité, gaz, mazout… Les prix ont beau avoir baissé en 2020, se chauffer et éclairer son foyer n’est toujours pas bon marché en Belgique. Alors qu’en 2007, la libéralisation du marché de l’énergie avait promis de ramener les prix vers le bas, force est de constater que le prix au kWh s’est plutôt envolé au lieu de s’écraser. Toutefois, il n’y a pas de quoi se laisser abattre. En énergie, le consommateur est lui aussi capable de faire tourner la roue. De fait, en appliquant les 4 conseils qui suivent, vous aurez tout en main pour faire des économies sur votre facture mensuelle.

1. Consommez moins et malin

C’est une évidence : pour payer des factures d'acompte moins importantes, il faut forcément adapter sa consommation… Et s'y tenir sur la durée ! Pourtant, nombreux sont ceux qui ont encore du mal à s’y résoudre. Certains pensent même que consommer moins d’électricité ou de chauffage signifierait renoncer à leur confort de vie. En réalité, il n’est absolument pas nécessaire de s’imposer des règles spartiates pour faire des économies substantielles.

De fait, adopter quelques bonnes habitudes suffit déjà à faire la différence. C'est d'autant plus important durant cette période de crise sanitaire, maintenant que beaucoup de personnes passent le plus clair de leur temps en télétravail à la maison.
Le secret, c’est surtout d’y mettre un peu de bon sens, de la bonne volonté et un soupçon de discipline. Voici quelques idées pour commencer à changer votre consommation.

Les gestes du quotidien pour consommer moins d’électricité :

  • Remplacer vos ampoules classiques par des ampoules économiques ou des ampoules LED ;
  • Éteindre la lumière en quittant une pièce ;
  • Débrancher les appareils électroniques inutilisés ;
  • Privilégier l’étendoir au sèche-linge, etc.

Au début, cela peut paraître fastidieux de penser à tout. Mais à force de rigueur, ces nouveaux automatismes s’installeront au fur et à mesure. Si vous les appliquez régulièrement, ces petits gestes simples deviendront des réflexes, et votre facture d’électricité s’en verra soulagée !

Les bonnes pratiques pour consommer moins de chauffage :
Outre les conseils classiques tels que fermer les fenêtres quand le chauffage est allumé, ou régler votre thermostat sur une température basse quand vous êtes absent, vous pouvez envisager une solution plus radicale telle que l’installation d’un nouveau système de chauffage utilisant des combustibles moins coûteux. Par exemple, le pellet (ou granulés de bois) constitue une alternative de plus en plus populaire. Pour découvrir plus d’options, vous pouvez consulter ces 5 pistes pour réduire votre facture de chauffage.

Investissez pour optimiser votre habitation :
Avez-vous un système d’isolation efficace ? Votre chaudière est-elle encore aux normes ? Les panneaux solaires sont-ils une option envisageable chez vous ? Si ces améliorations peuvent vous concerner, alors prenez le temps de les envisager sérieusement. Non seulement elles peuvent limiter les pertes énergétiques de votre habitation, mais aussi vous permettre de produire une partie de votre propre consommation d’énergie. Si les travaux peuvent nécessiter un certain coût, ils seront rentabilisés in fine par les économies que vous ferez sur vos factures d’énergie ! En outre, sachez que vous pouvez également bénéficier des Primes Habitation de la Région wallonne pour vos travaux de rénovation énergétique.

2. Comparez les prix des fournisseurs d’énergie

Ça y est, vous avez pris le contrôle de votre consommation d’énergie. L’étape suivante est de devenir encore plus proactif en comparant régulièrement les prix de vos contrats d’énergie.

Parce que les prix ou vos habitudes de consommation ont changé
En effet, peut-être les conditions du marché ont-elles évolué, ou bien avez-vous de nouveaux besoins, ou encore les promotions auxquelles vous aviez eu droit lors de la souscription au contrat ne sont plus d’application, etc. Si votre ménage s'est agrandi, par exemple, il est fort à parier que vous avez désormais de tout autres habitudes de consommation ! Quoi qu'il en soit, il est possible que vous ne payiez plus les prix les plus avantageux pour votre consommation réelle d’électricité ou de gaz.

Parce que vous pouvez réduire vos factures en vous débarrassant de votre contrat « dormant »
Vous possédez le même contrat d'énergie depuis de longues années ? Attention, il s'agit peut-être d'un contrat dormant, c’est-à-dire un contrat énergétique qui n’est plus proposé et dont l’offre a été renouvelée sans tenir compte des prix du marché actuels. D'après la CREG, 500.000 ménages en Belgique possèderaient encore ce type de contrat ! Et avec celui-ci, les ménages passent à côté de simples économies qui peuvent constituer une somme considérable. Pour l'électricité, les ménages pourraient économiser jusqu'à 340 €, tandis que pour le gaz naturel, on parle de 864 € d'économies possibles !

Quand faut-il comparer vos tarifs ?
Pour éviter que vos factures d'énergie crèvent le plafond, vérifiez vos tarifs préférablement une fois par an. Pour cela, vous pouvez compter sur l’outil de la CREG, le CREG Scan, mais également sur Comparateur-Energie.be, le comparateur d’énergie indépendant développé par Wikipower. C’est le seul qui bénéficie du label de qualité décerné par la CREG. Cela signifie que vous avez la garantie d’y trouver une information complète, objective et de qualité. De plus, il vous permet également d’effectuer un changement de fournisseur directement en ligne.

  • Comparez et changez de contrat via Comparateur-Energie.be
  • Comparez votre contrat avec le CREG Scan

3. Profitez des réductions massives des achats groupés d’énergie

Vous avez comparé vos prix avec les autres offres du marché, mais avez-vous également vérifié les prix que vous pourriez obtenir avec des achats groupés ? La crise sanitaire a engendré la chute des prix de l’électricité et du gaz. Il est donc essentiel de revoir maintenant son contrat d’énergie pour bénéficier de prix historiquement bas. Pour ne rien laisser au hasard et obtenir les prix les plus avantageux, jetez un œil à l’achat groupé de gaz et d’électricité 100 % verte et belge du journal Le Soir !

Pour cette première édition, nos achats groupés présentent l’avantage que vous n’avez ni à vous préoccuper du qui, ni du comment. De fait, c’est notre partenaire, Wikipower, qui s’occupe du fournisseur et de la négociation des prix. Les consommateurs intéressés ont juste à s’inscrire sur une plateforme dédiée à cet effet ou via le 02/315.09.08 pour signifier leur intérêt. C’est gratuit et sans engagement. Ensuite, c’est l’effet de masse qui joue. De fait, plus il y a d’inscrits, plus notre partenaire pourra négocier des prix bas auprès des fournisseurs. De cette façon, le pouvoir d’achat reste là où il devrait toujours être : entre les mains des consommateurs.

Quelles sont les étapes de l’achat groupé d'énergie organisé par le Journal Le Soir ?
Concrètement, notre achat groupé se déroulera en 4 étapes distinctes :

1. Inscription : gratuite et sans engagement, l’inscription se fait sur le site lesoir.be/energie ou par téléphone au 02/315.09.08 en moins de 5 minutes, avant le 28 mars. Plus il y a d'inscriptions, plus notre partenaire, Wikipower, pourra négocier de bons prix.

2. Mise en concurrence des fournisseurs : avec la liste des inscrits, l'organisateur de l'achat groupé d'énergie peut lancer un appel d'offres auprès des fournisseurs. Celui qui remet les tarifs les plus bas remporte la mise en concurrence ! Les experts en énergie de Wikipower s'assurent en outre que les offres remises respectent une charte de qualité très précise.

3. Communication de l'offre : une fois que l'offre gagnante est connue, elle vous sera communiquée à partir du 5 avril pour que vous puissiez décider si vous y adhérez ou non.

4. Acceptation de l’offre et souscription au contrat : si l'offre vous intéresse, il vous suffit de confirmer votre souhait d’y souscrire entre le 5 et le 30 avril. Cette étape ne prend que quelques minutes et aucune démarche administrative n’est nécessaire de votre part. Les experts en énergie de Wikipower s’occupent de tout pour vous.

Les achats groupés du Journal Le Soir et Wikipower, gage de qualité
Depuis des années, des villes et communes organisent des achats groupés d'énergie pour leurs citoyens. Porté par les valeurs solidaires et l’impact économique de cette action collaborative, le Journal Le Soir tenait à offrir une telle initiative à ses lecteurs. D’un bout à l’autre du pays, vous pourrez profiter de tarifs préférentiels et réduire vos factures énergétiques tout en bénéficiant d’une électricité verte et 100 % belge. Grâce à cette unique collaboration, vos économies pourront non seulement toucher à votre consommation d’électricité et de gaz, mais pas que. Vous souhaitez être votre propre producteur et ainsi installer des panneaux photovoltaïques ? L’isolation de votre logement laisse à désirer et de petits travaux pourraient tout changer ? L’achat groupé du Journal Le Soir ne se limite pas qu’à vos dépenses annuelles, il obtient également des tarifs préférentiels pour vos investissements énergétiques à long terme.

Curieux d’en savoir plus ? Rejoignez vite les milliers de ménages participants !

4. Gardez un œil sur l’évolution des prix

Consommer moins est un bon début. Mais pour mieux contrôler les fluctuations de votre facture d’énergie, cela passe aussi par une meilleure compréhension de l’industrie énergétique. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous informer régulièrement sur le cours de l’énergie. En effet, si par exemple le prix du gaz diminue fortement (comme cela a été le cas entre juillet 2019 et octobre 2020 en Belgique), vous pourrez réagir rapidement pour profiter de cette aubaine. Ce serait ainsi l’occasion d’opter pour un contrat à prix fixe plutôt que variable, avant que les tarifs ne repartent en hausse.

Pour rester informé du cours général du gaz et du pétrole (qui influence le prix du mazout), les sites boursiers constituent une excellente source d’information, bien qu’assez complexe. Plus concrètement, si vous vous intéressez plutôt aux fluctuations qui affectent votre facture d’énergie, alors nous recommandons le site de la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG), accessible à tous. Régulièrement, l’évolution des factures moyennes d’électricité et de gaz des ménages belges y est publiée.

Ne craignez plus votre facture d'énergie

Les prix de l’électricité, du gaz naturel, du mazout, etc. continueront à fluctuer. Restez donc attentif pour pouvoir en tirer parti et vous adapter en conséquence. En suivant régulièrement nos 4 conseils, vous pourrez garder le contrôle sur votre facture d’énergie. Devenez ainsi un véritable consomm’acteur !