Ski alpin: sixième titre mondial pour Mikaela Shiffrin grâce à sa victoire dans le combiné

AFP
AFP

L’Américaine, sereine sur le Super-G et brillante sur le slalom, a décroché son sixième sacre mondial en carrière, quatre jours après avoir remporté le bronze sur le Super-G. Elle a devancé, grâce à un temps cumulé de 2 : 07.22, la Slovaque Petra Vlhova (+0.86) et la Suissesse Michelle Gisin (+0.89).

Mikaela Shiffrin a donc dominé ce premier combiné alpin de la saison. En effet, la discipline a été la grande victime de la réorganisation du calendrier de la saison en raison de la pandémie de coronavirus et ne figure pas au planning de la Coupe du monde 2020-2021.

Après avoir déjà réalisé un très bon Super-G, où elle a signé le 3e temps, la native de Vail a survolé le slalom grâce à sa technique. Seules Vlhova et Gisin ont concédé moins d’une seconde à l’Américaine sur cette seconde manche.

Cette victoire aura sûrement un goût particulier pour Shiffrin. En effet, c’est sa première médaille d’or depuis le décès brutal de son père Jeff l’année dernière. Quadruple championne du monde du slalom (2013, 2015, 2017, 2019) et lauréate du Super-G (2019), elle ajoute donc un sixième sacre à son impressionnant palmarès. L’Américaine de 25 ans, trois gros globes de cristal et double championne olympique, affiche 68 victoires en Coupe du monde.

Septième du Super-G, la Slovaque Petra Vlhova a égalé sa performance d’il y a deux à Åre en décrochant une nouvelle médaille d’argent dans la discipline, devançant de trois petits centièmes la Suissesse Michelle Gisin.

Meilleur temps du Super-G, Federica Brignone a, contrairement à ce qui se faisait précédemment, ouvert le portillon. Mais l’Italienne est partie à la faute dès la troisième porte.

La Suissesse Wendy Holdener, double championne du monde en titre, a aussi commis une rapide faute d’intérieur sur une piste difficile.

Dans la foulée, l’épilogue du combiné messieurs est attendu sur le slalom. Armand Marchant, 33e du Super-G, tentera de profiter de ses qualités de technicien pour grimper au classement.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous