Face aux variants, l’Allemagne remet en cause la libre circulation
Pour stopper la propagation de nouveaux variants, les Allemands filtrent depuis dimanche les entrées depuis la Tchéquie et le Tyrol autrichien, deux régions où les nouveaux cas explosent. Un véhicule sur deux doit faire demi-tour à la frontière.

On n’avait pas vu un tel spectacle depuis longtemps à une ancienne frontière de l’Union européenne. Plus de 30 kilomètres de bouchons, lundi matin, pour passer de la Tchéquie à l’Allemagne ! En cause : la décision sans préavis, vendredi, du ministère fédéral de l’Intérieur allemand de filtrer les entrées à partir de dimanche depuis deux régions dans lesquelles le nombre de cas explose avec de nouveaux variants : le Tyrol autrichien et la République tchèque, où le taux d’incidence a presque atteint 500 ce lundi contre moins de 60 en Allemagne.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
Encore une preuve que l'Europe n'existe pas...
je trouve dommage qu'on n'ai pas pense a ca lors de l'explosion de Tchernobyl...on aurait pu eviter des contamination..en fermant les frontieres aux nuages..
fermer des frontières pour un virus est une absurdité a partir du moment ou le virus est déjà présent. C'est pas moi qui le dit mais l'OMS et l'OCDC. Etre préventif est aussi impossible car on ne sait pas ni ou ni quand un nouveau virus ou variant va arriver. donc il faudrait tout fermer tout le temps!!! Ce qui se passe est majoritairement de l'agitation politique et du panic football Que vont faire les autorités allemandes d'ici quelques mois quand les allemands vacanciers vont essaimer aux baléares et ailleurs: comme par miracle on va estimer qu'il n'y a plus de variants!!
Oscar Pascal. La Belgique fait encore pire. Elle viole la Déclaration universelle des droits humains. Interdire à des gens de sortir d’un pays est contraire aux droits fondamentaux et interdire à un ressortissant de rentrer sur le territoire d’un pays dont il est citoyen équivaut à un bannissement, ce qui est également interdit. Mais on nous l’explique, c’est « habilement ficelé ». L’Etat belge, à terme, paiera cher son comportement crapuleux.
Je vous approuve, cependant il y a une grande différence avec la Belgique qui a fermé toutes les frontières aux belges qui auraient eu l'idée de se rendre dans des zones oranges ou bien moins foncées que la Belgique (les rouges foncés à l'intérieur de la Belgique se sont rendu dans les zones rouges clairs comme la Province du Luxembourg), les contrôles (fermetures) uniquement aux frontières avec la République Tchèque et le Tyrol Autrichien. Ce n'est pas à comparer avec la Belgique qui d'un trait de plume a rayé sa signature de la Convention Schengen