Les cheffes d’orchestre donnent le tempo
Alors que la figure du maestro a longtemps été très masculine, le métier s’ouvre enfin aux femmes. Signe d’un changement de fond ?

En 2019, les femmes représentaient 6,2 % seulement des directeurs musicaux d’orchestres classiques dans le monde (48 sur 778). C’est fort de cette constatation que Claire Gibault, une des premières femmes à s’imposer à la direction d’orchestre au cours de la seconde moitié du XXe siècle, décide d’organiser « la Maestra », un concours (couplé à une académie pour une partie des candidates) exclusivement réservé aux cheffes d’orchestre.
La première édition s’est déroulée à la Philharmonie de Paris en septembre 2020 et l’attente était réelle : près de 200 candidates se sont présentées pour 12 retenues. Au palmarès, l’Américano-Indonésienne Rebecca Tong (premier prix), suivie de la Franco-Anglaise Stéphanie Childress et de la Colombienne Gonzalez-Granados. Mais aussi d’autres révélations, comme la Vénézuélienne Glass Marcano qui est devenue, début février, la première cheffe d’orchestre noire à diriger en France (avec l’Orchestre symphonique Région Centre-Val de Loire à Tour).

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