Van Gucht: «La troisième vague sera évitable si on ne redonne pas toutes les libertés tout de suite»

Van Gucht: «La troisième vague sera évitable si on ne redonne pas toutes les libertés tout de suite»

Alors que les indicateurs de la pandémie de coronavirus sont à la baisse en Belgique, Steven Van Gucht s’est exprimé dans une interview publiée ce mercredi par Sudinfo. « Je demande aux Belges de persévérer dans leurs efforts, a demandé le porte-parole interfédéral. Il ne faut pas trop vite perdre patience. »

« Je pense que la troisième vague sera évitable si on ne redonne pas toutes les libertés tout de suite, a poursuivi l’expert. Le contrôle est entre nos mains. Tout dépendra des assouplissements ainsi que du soutien et de la croyance en les mesures. Il est normal que les gens en ont marre. On essaie de les remotiver car cela devient difficile. »

Entre le 10 et le 16 février, en moyenne 118,3 personnes contaminées par le Sars-Cov-2 ont été admises chaque jour à l’hôpital en Belgique, ce qui représente une baisse de 7 % par rapport à la période de sept jours précédente, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut de santé publique Sciensano mercredi matin.

Le nombre moyen d’infections au coronavirus s’élevait quant à lui à 1.785,9 par jour entre le 7 et le 13 février, en baisse de 19 % par rapport à la semaine précédente. Le nombre de personnes actuellement hospitalisées pour cause de Covid-19 s’établit à 1.601, dont 312 en soins intensifs. Depuis la mi-mars, le pays totalise 741.205 contaminations.

Le taux de reproduction du virus est de 0,96, contre 0,97 la veille. Ce ratio indique que l’épidémie tend à diminuer s’il est inférieur à 1 et à se poursuivre s’il est supérieur. Quant à l’incidence, à savoir le nombre de cas sur 100.000 habitants en 14 jours, elle s’établit actuellement à 243,7 (-12 %). Le taux de positivité, qui rapporte le nombre de cas au nombre de tests, se situe à 5,0 % (-0,2 %).

Le nombre de décès dus au Covid-19 a légèrement baissé, de 8,6 % par rapport à la semaine précédente. La moyenne était de 38,1 par jour sur la période entre le 7 et le 13 février. Le coronavirus a désormais coûté la vie à 21.750 personnes en Belgique depuis son apparition.

Selon les derniers chiffres disponibles, quelque 370.019 personnes en Belgique ont reçu une première dose du vaccin et 203.755 une seconde dose.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous