Accueil Monde Europe

Grèce: le «passeport vaccinal» au secours de l’économie?

Au sein de l’UE, le gouvernement grec est l’un des plus favorables au « passeport vaccinal ». Pour pousser en ce sens, il a négocié un accord bilatéral avec Israël. Gesticulation pour donner l’impression qu’il agit ou véritable clé pour sauver l’économie ?

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Quand, le 8 février, à Jérusalem en Israël, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis sort de sa rencontre, avec son homologue israélien, Binyamin Netanyahou, il affiche un sourire de contentement. Ils viennent de signer un accord touristique. Le leader du parti de la droite grecque, Nouvelle Démocratie, en dessine les contours face à la presse : « Nous devons faciliter les voyages de ceux qui présentent une preuve de vaccination et c’est ce que nous comptons faire avec Israël […] qui est loin devant en termes de vaccination. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par dekoker philippe, mercredi 17 février 2021, 18:00

    C'est une excellente idée...Que le vaccin ne soit pas obligatoire ok, que certains sceptiques et autres opposant au méchant Big Pharma ne se fassent pas vacciner c'est leur droit. Mais pour être débarrassés de cette crasse, il faut qu'au moins 70% d'entre nous prennent "le risque" (entre guillemets) de se faire vacciner... Normal que les passagers clandestins de la vaccination assument les conséquences de leurs idéaux... Il ne leur sera pas interdit de voyager, ils devront juste fournir une "attestation" qu'ils pourront facilement avoir en se faisant vacciner. Si nous (au sens genre humain) n'avions pas cru en la vaccination et la médecine on en serait toujours au Tétanos, à la variole et autres joyeuseté...et quand on vous demande d'être vaccines contre l'hépatite ou la fièvre jaune pour aller dans certains pays , vous avez toujours trouvé cela normal, pourquoi régir différemment ici?

  • Posté par Naeije Robert, mercredi 17 février 2021, 18:47

    Merci! Le bon sens devient si rare dans medias et forums.. votre post fait du bien.

  • Posté par Pierre Trémouroux, mercredi 17 février 2021, 17:36

    il faut arrêter de confondre "fin" et "moyen". La vaccination est un moyen de réduire la force de l'épidémie de covid-19 en réduisant l'occurrence de ses formes graves, tout comme il existe d'autres moyens. Le passeport vaccinal est un document prouvant (sans contrefaçon ?) qu'une personne a pris un médicament, pas que cette personne est saine à un moment donné. Pour prendre une comparaison: le permis de conduire n'empêche pas ni les accidents, ni de prendre la route en ayant trop bu (pour ce dernier point, on a mis en place des contrôles :-) )

  • Posté par GUALANCOL Stéphane, mercredi 17 février 2021, 17:15

    Bonjour, le passeport vaccinal fausse bonne idée selon moi. Vous avez été vacciné Ok et alors ? Je rappelle que le vaccin n'évite pas d'être positif et ne bloque pas la contagiosité. Enfin, dans l'hypothèse où un passeport vaccinal verrait le jour. Quel en serait sa validité ? 2 ans ? 6 mois ? 3 mois ? Se vacciner n'est pas obligatoire et comment alors restreindre des services (restaurants, spectacles ...) à une partie de la population qui n'aura pas été vaccinée ? Sur quelle base juridique ? sinon il faut rendre obligatoire la vaccination ! Bien cordialement.

  • Posté par lamand olivier, mercredi 17 février 2021, 16:55

    Et bien je n'irai pas et ne serai pas le seul, passeport de vaccination, n importe quoi

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs