Accueil Sports Football Football belge Division 1A

Comment Bruges est devenu le Bayern de Belgique

Une décennie après son rachat par Bart Verhaeghe, le Club se porte bien. Mieux, il explose tous les records en termes de performances sportives (3 titres, 4 campagnes en Ligue des champions en 5 ans et 4 Souliers d’or en 5 saisons), de chiffre d’affaires, de budget et de bénéfice net. Sa restructuration et son modèle économique le rendent autonome de tout mécène. Son talon d’Achille ? Un stade qui se fait attendre depuis 2006.

Article réservé aux abonnés
Chef de service adjoint Sports et chef de la cellule foot Temps de lecture: 13 min

Lors de la passation de pouvoir avec Michel D’Hooghe en juin 2009, Pol Jonckheere s’y voyait déjà. Nommé à la présidence du club symbole de la Flandre, l’architecte brugeois s’imaginait en bâtisseur d’un futur qui allait autoriser le FC Bruges à rivaliser avec Anderlecht. Et notamment sur le plan d’une règle certes non écrite, mais érigée en variable immuable : depuis l’après-Guerre, le Sporting est champion une année sur deux. Pour mener à bien son projet, le nouveau maître du stade Breydel s’était promis de s’entourer. Et de bien s’entourer ! Par tout ce que le Nord du pays pouvait fournir de matière grise et de phosphorescence en termes de projets novateurs.

Au bout du compte, il a fini par se faire déborder. Par plus ambitieux que lui. Par plus méthodique que lui. Par plus absolu que lui.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Medina Lockhart Marcos, jeudi 18 février 2021, 11:46

    Les transitions institutionnelles a Anderlecht eliminent aussi un concurrent de poids ... temporairement ;)

  • Posté par Boutaarourte Ali, jeudi 18 février 2021, 16:24

    @Dypres Willy, parce que Brugges ou le Standard n'ont pas d'Africains peut-être ? Votre commentaire sur Anderlecht est abjecte et n'apporte rien au débat concernant Brugges !

  • Posté par Dupres Willy, jeudi 18 février 2021, 12:35

    L'équipe africaine de Bxl, beerk.

  • Posté par Dupres Willy, jeudi 18 février 2021, 8:17

    Il faudra ajouter minimum + 38 millions d'euros ( gain CL 2021 ) au mois de juin et vu qu'il sera champion, ou l'est déja, une trentaine pour l'année prochaine. Qu'il en profite bien maintenant car dans 3 ans avec la nouvelle réforme de la CL plus aucun club Belge ne sera représenté.

  • Posté par Dupres Willy, jeudi 18 février 2021, 8:10

    Il faudra ajouter minimum + 38 millions d'euros ( gain CL 2021 ) au mois de juin et vu qu'il sera champion, ou l'est déja, une trentaine pour l'année prochaine. Qu'il en profite bien maintenant car dans 3 ans avec la nouvelle réforme de la CL plus aucun club Belge ne sera représenté.

Plus de commentaires

Aussi en Division 1A

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs