Accueil Immo

Woluwe-Saint-Pierre, Ixelles, Uccle…: les communes où les loyers sont les plus chers à Bruxelles (infographie)

La section flamande de la Confédération des immobiliers de Belgique a publié son baromètre annuel de la location, permet d’avoir une vue sur les loyers pratiqués en Belgique.

Temps de lecture: 2 min

La section flamande de la Confédération des immobiliers de Belgique a publié son baromètre annuel de la location, permet d’avoir une vue sur les loyers pratiqués en Belgique. Ce baromètre se base sur près de 35.000 baux conclus en 2020, dont environ 30.000 en Flandre et 5.000 à Bruxelles.

A noter qu’il s’agit de contrats de location qui ont été conclus avec l’intermédiation d’une agence immobilière. « Le baromètre donne un aperçu des prix les plus récents sur le marché de la location », écrit la CIB dans son rapport. « Ces chiffres donnent une idée du prix qu’un locataire paierait (en moyenne) s’il était à la recherche d’une location ». Il ne s’agit donc pas d’un Observatoire des loyers.

Dans son rapport, la CIB note que 2020 a vu passer deux confinements, ce qui a provoqué un arrêt du marché locatif. Au cours des six premiers mois de l’année, une baisse de 17,2 % du nombre de locations a été enregistrée. Une baisse qui n’a pas été rattrapée sur les six derniers mois de l’année (bien que l’activité du 2e semestre soit en hausse de 2,4 % par rapport à 2019).

Le rapport établit que le prix des loyers a augmenté de 2,3 % entre 2019 et 2020 en Flandre. Celui-ci s’établit à 778 euros. A Bruxelles, on observe également une augmentation. Cependant, celle-ci est nettement plus faible qu’en 2019. Entre 2019 et 2020, l’augmentation était de 1 %, tandis qu’elle était de 6,3 % entre 2018 et 2019. Le loyer moyen s’y établit à 1.166 euros.

Les communes les plus chères à Bruxelles

Dans le top 5 des communes les plus chères à Bruxelles, on retrouve : Woluwe-Saint-Pierre (1.310 euros/mois), Ixelles, Uccle, Auderghem et Woluwe-Saint-Lambert.

En 2021, la CIB s’attend à ce que le prix des loyers continue à grimper.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

Aussi en Immo

Entretien Innover, une priorité chez Vandersanden

Le profil de Rudi Peeters est plutôt atypique. Après des études en biologie, il démarre sa carrière chez Cera puis chez KBC avant de changer de cap et de prendre les rênes de la briqueterie Vandersanden.

Voir plus d'articles
La UneLe fil infoCommentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo