Accueil Monde Europe

150 ans de l’unité allemande: les empires ont la vie dure à l’ombre des statues d’Otto von Bismarck

Il y a 150 ans, Bismarck unifiait l’Allemagne au détriment de la France. L’avènement de l’empire allemand allait modifier profondément l’échiquier mondial durant les décennies suivantes. La réédition des mémoires du chancelier est l’occasion de revisiter ce que « puissance » veut dire.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 6 min

On l’imagine aristocrate prussien, moustache sévère et casque à pointe, très fin de siècle. Pourtant, Otto von Bismarck (1815-1898) est un personnage bien actuel. Son héritage a traversé les 150 ans qui nous séparent de la proclamation de l’empire allemand le 18 janvier 1871 dans la Galerie des Glaces du château de Versailles. Le chancelier du Reich n’est pas seulement le bâtisseur de l’unité allemande : il a planté les bases d’une puissance qui déclenchera bien après sa mort deux guerres mondiales, avant qu’elle ne choisisse la voie pacifique de l’unité européenne.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Pire Bernard, vendredi 19 février 2021, 15:13

    Si on devait faire le procès de tous les criminels qui ont parsemé l'histoire, la liste serait sans fin. S'il fallait examiner le pedigree de tous ceux sui ont une statue quelque part, une rue à leur nom ou un autre symbole, on y passerait des décennies... Le passé est le passé. Mesurer l'histoire à l'aune de valeurs actuelles n'a strictement aucun sens. Quant à la bien pensance généralisée, elle me fatigue... Pour ne pas dire plus...

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs